Basée en Corée du Sud, 42dot est une start-up spécialisée dans les transports autonomes. Cette dernière annonce aujourd’hui une levée de fonds en série A de 88,5M$. Une somme qu’elle va utiliser pour financer sa croissance, et développer son système de d’exploitation de mobilité urbaine.
42dot est valorisée à 425M$
Une source proche du dossier a estimé que la valorisation de la jeune pousse s’élevait désormais à près de 425M$. Une estimation que l’entreprise n’a pas souhaité commenter, de son coté.
On retrouve plusieurs investisseurs ayant participé à l’opération, dont notamment Shinhan Financial Group, Lotte Rental, Lotte Ventures, STIC Ventures, We Ventures, DA Value Investment, et d’autres investisseurs de second rang.
Outre ces investisseurs, de grands groupes automobiles ont participé au premier tour de table de la jeune pousse (en 2019), à savoir Hyundai Motor, Kia Motors, LG Electronics, SK Telecom et CJ Logistics.
Faire progresser sa technologie basée sur l’IA
Les priorités de dépenses des fonds de l’entreprise iront donc au développement de système d’exploitation de mobilité urbaine, basé sur l’intelligence artificielle. Comptant actuellement 200 salariés, elle s’apprête également à renforcer ses effectifs, et mettre en place des coentreprises. Elle annonce que plusieurs fusions et acquisitions auront lieu, dans les mois à venir.
Historiquement, 42dot a été fondée en 2019 par le PDG et co-fondateur Chang-Hyeon Song. D’ailleurs, ce dernier est également Responsable de l’équipe Taas chez Hyundai Motors (filiale qui s’occupe spécialement des nouvelles mobilités).
La start-up est reconnue comme particulièrement innovante, dans le sens où elle a développé “Akit”, une solution logicielle et matérielle de conduite autonome, sans lidar. Cette dernière n’utilise en effet que des radars et caméras pour analyser l’environnement du véhicule en déplacement. Elle fait donc parti des sociétés dédiées aux nouvelles mobilités qui s’implantent en Corée, comme, plut tôt dans l’année, Neuron Mobility et ses scooters électriques.
En parallèle ,42dot a également développé une plateforme de logistique autonome “full stack”, appelée “tap”. Cette dernière offre de nombreux services, tels que le covoiturage, la gestion de flottes, le transport à la demande, ou bien encore la logistique intelligente.
Les deux technologies principales de l’entreprise, Aki et Tap, devraient être commercialisées en 2023. Le porte-parole a précisé que les principaux acteurs qu’elle visent sont les constructeurs automobiles autonomes et des opérateurs de plateformes de mobilité.
IL conclut sur une déclaration visionnaire de son entreprise: « À l’avenir, les villes seront exploitées dans le cadre d’une infrastructure logistique et de transport fédérée, entièrement autonome, autogérée et auto-réparatrice. La nouvelle infrastructure fournira un moyen beaucoup plus optique et rentable de déplacer les personnes et les marchandises »
Yvan Dupuy