Crédit phot: Milvue

Hébergée par la pépinière de l’Hôpital Cochin et fondée en 2018, la start-up MIlvue a développé une solution logicielle permettant de détecter les pathologies osseuses et pulmonaires sur des radiographies. En vue d’exporter sa solution sur le marché Américain, elle annonce une levée de fonds de 8M€.

Milvue veut faciliter le quotidien des radiologues

Concernant la levée de fonds, cette dernière a été annoncée ce 15 décembre 2021. Elle a été menée auprès de 58 radiologues Français, mais aussi auprès d’un fonds d’investissement Européen spécialisé dans l’intelligence artificielle.

En effet, son logiciel d’aide à la détection radiologique fonctionne à base d’IA, et il a pour but d’aider les radiologues dans leur travail quotidien. La jeune pousse a d’ailleurs été fondée par Alexandre Parpaleix, Radiologue et Docteur en Neuroscience, mais aussi deux polytechniciens, Malo Huard, Ronan Riochet, Et enfin Thomas Gavoille, diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration (ENSAE).

Son logiciel permet plus précisément de détecter les pathologies osseuses (fractures, luxations ou épanchements articulaires), mais aussi tout ce qui lié aux maladies pulmonaires (épanchements pleural et opacités, nodules, pneumothorax…).

A relire: “La start-up Gleamer effectue une levée de fonds de 7,5M€ pour mettre l’intelligence artificielle au service de la radiologie”

Ce dernier est doté du marquage CE depuis février 2020, et peut donc aider les radiologues à fournir un premier diagnostic, qui pourra être par la suite affiné. Aïssa Khelifa, Directeur Général de la jeune pousse a déclaré, concernant les radiologues: “Ils peuvent ainsi se concentrer sur tous les examens pathologiques ou difficiles, comme les cas douteux“.

Deux fonctionnalités principales

Le logiciel propose aux radiologues deux fonctionnalités principaes. La première se nomme “smarturgences” et permet d’entourer, sur les radios, les pathologies éventuelles présentes.

La seconde fonctionnalité , nommée “SmartXpert”, fonctionne à partir de calculs et de mesures, et permet de faire de la détection “par déduction”. Selon Aïssa Khelifa, Elle permet aux professionnels de la radiologie de cerner un potentiel de fracture, même si aucune fracture n’est réellement avérée.

Le Directeur nous présente un ratio d’efficacité rassurant, puisque le ration sensibilité / spécificité se situe entre 99 et 97%. Il ajoute “En d’autres termes, nous ne laissons passer quasiment aucune pathologie.

Pour permettre son développement, Milvue a récupéré des données de vie réelle , en travaillant avec de sites partenaires (hôpitaux, sites de radiologie). Sur ce point, Aïssa Khelifa ajoute: “Une première vague d’annotation à la main a été faite sur 600 000 examens pour apprendre à l’algorithme à reconnaître des pathologies puis 400 000 examens pour la phase d’apprentissage supervisé”.

La jeune pousse a également signé un partenariat avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour une étude d’évaluation “médico-économique” concernant les avantages de l’utilisation de l’IA au sein des urgences.

Le logiciel rencontre déjà un réel succès, car il permet de réaliser environ 5000 examens par jour , par une vingtaine d’organismes clients (cabinets de ville, établissements publics ou privés…).

Avec cette levée de fonds, elle prévoit de s’implanter sur le marché Nord-Américain au premier trimestre 2022. Comptant aujourd’hui 19 salariés, elle compte renforcer ses effectifs, pour arriver à 30 personnes. Elle compte également développer son service R&D.

Yvan Dupuy