Atalante est le nom de l’exosquelette produit par la start-up Parisienne Wandercraft. Cette dernière, spécialisée dans la robotique dynamique de marche, développe et commercialise ce produit depuis 2019. Afin d’aider les patients dans de lourdes pathologies, telles que les myopathies, la sclérose en plaque ou les blessés médullaires, trois nouveaux hôpitaux ont été séduit par cet équipement: La clinique des trois soleils, les hôpitaux Rothschild et Raymond-Pointcaré. Ce dernier n’est pas sans rappeler l’exosquelette autonome développé par des Canadiens, mais il est ici 100% Français.
Wandercraft a bénéficié de l’aide Innov’Up
Afin d’équiper l’hôpital Rothschild et la clinique des trois soleils, BPI France a pu faire bénéficier à Wandercraft de l’aide financière de BPI Financière, nommée Innov’Up expérimentation.
Cette dernière permet en effet de soutenir financièrement les entreprises à l’origine d’un projet innovant à le porter jusqu’à son aboutissement. Elle se présente sous la forme d’une subvention, ou d’une avance récupérable, allant de 500 000 (subvention) à 3 millions d’euros (avance).
Proposer de nouveaux traitements aux patients
Concernant l’hôpital Rothschild, il souhaite en priorité utiliser l’exosquelette pour les blessé Médullaires (tétraplégie et paraplégie) , puis pour les patients atteints de scléroses en plaque ou de myopathies.
De son coté, l’hôpital Raymond-Pointcaré souhaite utiliser Atalante pour la prise en charge de handicaps neurologiques lourds, ou de handicaps. Djamel Bensmail, chef du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). affirme qu’il souhaite utiliser l’exosquelette pour “proposer des traitements optimaux pour tout type de patients, en particulier ceux atteints d’une lésion cérébrale aigue ou d’une lésion médullaire“.
A la Clinique des Trois Soleils, Christophe Duret, chef de service de neurorééducation, affirme qu’il souhaite “proposer des traitements plus efficaces et motivants“. L’utilisation de l’exosquelette prendra donc tout son sens, dans le sens où il “permet aux patients de réapprendre la locomotion mains libres et de manière intuitive tout en diminuant l’effort des thérapeutes“.
A l’origine de l”exosquelette, on retrouve trois polytechniciens: Nicolas Simon, Alexandre Boulanger, et Mathieu Masselin. IL a bien sûr nécessité plusieurs années de développement, avant sa commercialisation en 2019. L’année suivante, la start-up Parisienne lançait sa commercialisation aux États-Unis, où elle a déjà noué de nombreux partenariats.
Yvan Dupuy