Spécialisée dans les diagnostics, la start-up ID Genomics va pouvoir accélérer son développement sur les tests. Elle vient en effet de recevoir une subvention du National Institutes of Health des États-Unis.
Une enveloppe globale de 300 000 dollars
Basé à Seattle, le NIH a débloqué une enveloppe globale de 300 000 dollars pour les entreprises travaillant sur les tests PCR pour particuliers et Test PCR en entreprise. De son coté, ID Genomics est éligible à une subvention de 3 millions de dollars.
Alors que les tests actuels peuvent simplement déterminer par oui ou non si la personne est affectée par le Covid, les tests de ID Genomics vont beaucoup plus loin. En déterminant par quel type de variant elle est affectée.
Certes, certains tests rapides permettent déjà de détecter une variante ou quelques variantes, mais les tests développés par ID Genomics peuvent en détecter des dizaines, comme l’affirme Evgeni Sokurenko, son CEO.
Mr Sookurenko a eu l’idée de fonder ID Genomics en 2014, avec pour but premier de de combiner la surveillance épidémiologique, la bio-informatique et le diagnostic moléculaire. Elle emploie actuellement 6 salariés, effectif qui devrait probablement augmenter à l’avenir, dans le cadre de son développement.
Le séquençage : fer de lance d’ID Genomics
Les chercheurs d’ID Genomics ont présenté leur approche de séquençage dans une étude récente d’une variante qui a émergé en Californie.
Le tout nouveau test délivrera ses résultats sous 2 heures, et présente l’avantage d’être plus facile à déployer, et aussi moins cher, a déclaré Sokurenko, qui est également professeur de microbiologie à l’Université de Washington.
Ce dernier a aussi déclaré qu’une détection facile des variantes pourrait “aider à surveiller de près la dynamique pandémique, l’évolution et la propagation virales ainsi qu’à détecter et à contenir les épidémies locales en temps voulu”.
En effet, de nouvelles variantes font fréquemment leur apparition. Même si le variant Delta est le plus dangereux et contagieux, d’autres variantes préoccupantes apparaissent et doivent donc être surveillées.
Le test PCR de d’ID Genomics procure des résultats sous formes de bandelettes. Chaque bande double face peut identifier jusqu’à 24 variantes et l’utilisation de plusieurs bandes permet la détection de plus de variantes.
En parallèle, la jeune pousse a développé une application pour smartphone qui permet de décoder rapidement les bandes, et identifier à quelle variante elle correspond.
Avec cette subvention financière, la jeune pousse pourra optimiser ses prototypes de tests, et les valider avec un grand nombre d’essais cliniques. Elle va travailler en parallèle sur tout ce qui concerne la fabrication et la distribution de ces deniers.
Une start-up qui présente donc un fort potentiel de développement.
Yvan Dupuy