Boneview est le nom du logiciel qui semi-automatise le diagnostic en radiologie standard. Ce dernier a été développé grâce à l’utilisation des capacités de l’intelligence artificielle par la start-up Gleamer. Cette dernière annonce une levée de fonds de l’ordre de 7,5 millions d’euros pour pouvoir poursuivre son développement technique et commercial.
Objectif: commercialisation à l’international
Il y a 6 mois, Gleamer a obtenu le marquage CE pour son logiciel Boneview. Ce dernier, basé sur l’intelligence artificielle, assiste les radiologues en traumatologie, grâce un diagnostic semi-automatisé. Grâce à sa levée de fonds de 7,5 millions d’euros, elle compte s’étendre à l’international, notamment en Europe, Amérique Latine, Asie, ou Moyen-Orient.
Cette opération financière a été réalisée sous la coupe de Xange, qui a été chef de fil du financement d’amorçage en 2018. L’opération entre au capital de ‘assureur MACSF, Majycc eSanté Invest et Crista Galli Ventures, ainsi que 37 radiologues. Gleamer surf sur la tendance actuelle des tours de table dans le domaine de la e-santé, concernant l’exploitation de l’intelligence artificielle, à l’instart par exemple de la start-up Anglaise Skin Analytics , qui lutte contre le cancer de la peau.
Parmi les autres investisseurs, citons également Elaia Partners et le Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) géré par bpifrance, qui ont, eux aussi réinvesti.
Une implantation dans une cinquantaine d’hôpitaux
La solution Boneview a déjà séduit une cinquantaine d’hôpitaux,dont l’AP-HP, mais aussi des cliniques. Le logiciel est aujourdh’ui utilisé par plus de 800 radiologues. Mais, son PDG, Christian Allouche, a des ambitions beaucoup plus poussées sur ce nombre.
L’atout de l’outil est bien sûr de faire gagner du temps à cette profession, dans le sens où il permet de réduire de 30 % le taux de fracture non-détectées, tout en réduisant significativement le temps de lecture des radios.
Elle a toutefois un concurrent principal, Azmed, qui commercialise elle aussi une solution détectant les fractures, soit une solution similaire à celle qu’elle propose. L’Allemand Siemens Healthineers a également développé un outil permettant de détecter automatiques les différents organes du thorax , et les signes d’une maladie en seul clic. Sa solution se nomme AI-Rad Companion Chest C”.
Yvan Dupuy