Airtel exploite une banque de paiements numériques, qui, jusqu’à présent, à du mal à percer sur le marché, malgré l’élargissement de ses offres destinées aux clients. Alors qu’il existe un milliard de comptes bancaires en Inde, le marché est toutefois mal desservi pour ce qui concerne les cartes de crédits, puisque seulement 30 millions d’entre eux possèdent une carte de crédit. Un filon qu’Airtel compte bien exploiter.

Airtel lance sa carte de crédit

Stratégiquement, Airtel lance donc sa carte de crédit, alors que d’autres acteurs veulent également percer sur ce marché. C’est le cas notamment de Slice, soutenue par Tiger Global, et OneCard, soutenue par Sequoia Capital India.

Du coté des géants du e-commerce, on relève aussi la présence d’acteurs comme Amazon ou Flipkart, ainsi que la start-up Ola, qui ont également lancé leur propres cartes de crédit.

Alors que Google avait déjà apporter un premier soutien financier d’un milliard de dollars à Airtel en Janvier dernier, la firme de Mountain View qu’elle soutiendra cette fois Airtel dans cette nouvelle stratégie commerciale. Airtel avoue qu’il s’agira de sa dernière tentative pour tenter de percer ce marché, qui semble lui résister jusqu’à présent.

Un partenariat avec Axis avec Axis Bank

Airtel s’est également rapproché d’un spécialiste en la matière, en l’occurrence Axis Bank, qui est la troisième plus grande banque du secteur privé. Une annonce qui a été directement faite par le milliardaire Sunil Mittal. Les deux acteurs veulent co-lancer ce qu’ils décrivent comme une carte de crédit “première du genre”.

La carte de crédit Airtel Axis Bank fournira aux clients des prêts instantanés pré-approuvés, et des offres d’achat immédiat et de paiement ultérieur.Ils seront également récompenser s’ils paient les factures des services Airtel ou s’ils effectuent des transactions sur l’application d’Airtel.

La carte ne sera toutefois accessible que pour les abonnées Airtel, et vise principalement les petites villes Indiennes, car c’est là où le taux de possession de carte de crédits est le plus faible.

Axis Bank de son coté, utilisera la plateforme C-Paas d’Airtel. Cette plateforme numérique de télécommunications, qui comprend des services de streaming, de masquage d’appels, des solutions de centre de contact , ainsi que “divers” services de cybersécurité.

Ce nouveau partenariat devrait donc permettre à Airtel de valider ou non, sa présence sur segment de marché, encore peu exploité, mais déjà très concurrentiel.

Yvan Dupuy

Source