equipe Dna Script

La jeune pousse Dna Scipt continue son bonhomme de chemin vers la croissance. Après une première levée de fonds il y a 3 ans, elle en poursuit une nouvelle entamée l’an dernier.Elle souhaite en effet renforcer ses effectifs pour poursuivre sa lutte contre le le cancer et les maladies génétiques. Stratégiquement, elle compte renforcer ses effectifs en R&D, et préparer la commercialisation de Syntax, son imprimante de séquençage en ADN.

Une commercialisation des produits imminente

Le nouveau tour de table de l’an dernier a commencé avec la somme de 35 M€, et se voit doté d’une extension de 46M€. Elle a été menée grâce aux investisseurs Casdin Capital, Danaher Life Sciences, Agilent Technologies et ses investisseurs historiques, Merck KGaA à travers son fonds Merck Ventures, LSP, Bpifrance Large Venture et Illumina Ventures.

Pour rappel, elle a été fondée par Thomas Ybert, Xavier Godron et Sylvain Gariel. Elle affiche aujourd’hui clairement ses ambitions pour continuer à lutter contre le cancer, mais aussi les maladies génétiques. Elle a également pour ambition  “d’apporter une solution performante et accessible aux équipes de recherche et développement des domaines des sciences de la vie au sens large (pharma, santé, développement durable, agro-alimentaire, nouveaux matériaux, …) » ,comme l’explique Thomas Ybert, président et co-fondateur de la startup.

Les solutions proposées par DNA Script ne se limitent pas à un seul domaine, mais ont plusieurs champs d’application. Thomas Ybert explique à ce sujet: « En cas de maladie infectieuse due à des agents viraux ou des bactéries, il est primordial d’identifier rapidement l’agent pathogène qui cause l’infection ». Dès lors, avoir accès à l’ADN de synthèse pemret de lire le génome ciblé. Elle compte donc aider la médecine à créer des vaccins spécifiques à chaque virus, ou même chaque patient. Mais, pour l’heure, sa priorité réside dans le fait de stocker contenues dans l’ADN. Elle sont pour l’instant contenues dans des datacenters sous forme de code binaire (0 et 1).

Une dimension écologique prise en compte

A l’heure ou de nombreuses entreprises souhaitent plus préventives vis à vis de l’environnement et notamment de leur consommation énergétique, « développer une solution de stockage sans consommation d’énergie électrique est un vrai challenge » admet le co-fondateur. A ce titre, elle s’est d’ailleurs rapprochée du « Molecular Encoding Consortium », qui compte déjà parmi ses membres le Broad Institute et l’université d’Harvard.

Et, grâce à cette levée de fonds, DNA Script compte principalement accélérer le développement de son produit Syntax, mais aussi celui d’autres applications connexes. L’entrée au capital de deux nouveaux acteurs, Danaher Life Sciences et Agilent Technologies est un gros plus. Son co-fondateur ajoute à ce sujet: « deux acteurs de la synthèse d’ADN est une validation de notre vision et montre que notre technologie a atteint un degré de performance très élevé »

Plusieurs marchés à l’international sont également visés, notamment eux Américains et Européens, en se focalisant principalement « sur la côte Ouest, la côté Est, la France, la Suisse, l’Allemagne et peut-être l’Angleterre ».

Pour y parvenir, des recrutements dans le domaine commercial seront effectués aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.

Yvan Dupuy