Les 10 dernières années, le domaine de l’internet de objets a pris une place de plus en plus importante dans la vie des Français. Ces bijoux technologiques sont désormais disponibles dans tout ce qui touche le quotidien des “geeks”: jardin connecté, maison connectée, sport…La plupart peuvent être contrôlés par la voix grâce notamment aux assistants vocaux comme Siri d’Apple, Google Assistant et bien sûr Alexa d’Amazon.
La commission Européenne a lancé une enquête sur les assistants vocaux
Afin de s’assurer que ce marché colossal reste concurrentiel, la commission Européenne a lancé une enquête sur la place occupée par les principaux acteurs. Ainsi, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission,affirme, dans une déclaration officielle: “La concurrence sur les marchés numériques peut être très fragile.Quand les grandes entreprises abusent de leur pouvoir, elles peuvent très rapidement pousser le marché au-delà du point de bascule, où la concurrence se transforme en monopole“
Elle a donc envoyer un questionnaire aux principaux acteurs du marché des assistants vocaux. Elle cherchera notamment à savoir comment ils utilisent les données personnelles, qui sont souvent monétisées et utilisées à l’insu des utilisateurs. Certaines start-ups comme Adn.ai ont compris ces enjeux, en connectant les marques aux assistant vocaux.
“Les assistants vocaux et les appareils intelligents peuvent recueillir une grande quantité de données sur nos habitudes. Et il y a un risque que les grandes entreprises fassent un mauvais usage des données collectées, pour consolider leur position sur le marché face aux défis de la concurrence”.
Concernant la place occupée par les principaux acteurs du marché, c’est Amazon Alexa qui tient le haut du pavé, suivi de Google Assistant, et Apple Siri pour les trois premières places. La récente étude de Voicebot.ai confirme cette position d’hégémonie principalement pour les deux premiers du classement.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Yvan Dupuy