Orange Google Cloud

Orange veut accélérer sa transformation digitale et, à ce titre, elle annonce avoir signé un partenariat stratégique avec Google Cloud. Grâce à lui, le célèbre opérateur va pouvoir développer de nouveaux services cloud, et plus spécifiquement dans le Edge computing. En effet, d’ici 2025, l’entreprise compte mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa stratégie, pour améliorer à la fois l’expérience client, et son efficacité opérationnelle.

Le Edge Computing et d’autres services en ligne de mire

Cette collaboration d’ampleur va permettre aux deux sociétés qui ont un poids majeur dans la Tech une co-innovation dans les services de cloud, d’edge computing, mais aussi dans la cybersécurité. Un dernier domaine qui a de plus en plus de potentiels face à la montée des cyberattaques comme a été récemment victime Garmin.

Les deux sociétés travailleront donc main dans la main pour que ce partenariat soit une vraie réussite. De son coté, Google apporte son expertise dans le domaine du cloud. Orange, elle, offrira son experience avancée dans les domaines des services technologiques et de la télécommunication, et son infrastructure de réseau internationale.

« Orange est un pionnier de la transformation digitale et nous sommes ravis de collaborer avec Google pour accélérer notre transformation dans le domaine des données et de l’IA et continuer à améliorer les services fournis à nos clients. Google et Orange sont des partenaires de longue date et, comme Google poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en France, pour développer de nouveaux centres de données, c’est le moment idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européen. » Stéphane Richard – PDG d’Orange

Exploiter l’intelligence artificielle pour accélérer la transformation d’Orange en Europe

Orange, de son coté, confirme qu’elle souhaite utiliser l’intelligence artificielle et les données pour accélérer sa transformation digitale en Europe. Elle veut un modèle d’innovation avec les données au cœur de son processus.

Elle souhaite à ce titre développer une plateforme spécifique de traitement des données (analyse et apprentissage automatisé de nouvelle génération). Ainsi, les particuliers et les professionnels pourront bénéficier de nouveaux services Cloud à l’Edge, c’est à dire localisés géographiquement au plus proche des besoins de traitement. Le gaming, la distribution ainsi que d’autres industries en seront les premiers bénéficiaires.

Bien évidemment, ce partenariat va permettre à Orange d’élargir son offre d’Orange Business Services, avec les solutions Google Cloud dans le domaine Analytics et de cloud à valeur ajoutée. Elle va pouvoir renforcer sa position de leader Européen en proposant des technologies et services de pointe dans tous les secteurs d’activité aussi bien pour les PME que les multinationales.

Proposer une nouvelle génération de services cloud

L’arrivée des réseaux 5G en Europe et l’intégration de plus en plus importante du cloud dans les réseaux nécessitera de nouveaux services ultra-rapides, ou la proximité du Edge Computing fera miracle.

Sundar Pichai, PDG Google et d’Alphabet, a déclaré pour sa part

« La force du réseau d’Orange conjuguée à la plateforme Google Cloud va ouvrir la voie à de nouveaux services de cloud et d’edge computing de pointe pour le secteur des télécommunications en Europe. Nous sommes également ravis de collaborer avec Orange et de proposer de nouveaux services et applications aux particuliers et aux organisations, tout en continuant d’accompagner les entreprises européennes dans leur transformation digitale. »

Yvan Dupuy