culture digitale et échange
Crédit photo: PIxabay

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes entrepreneurs voulant se lancer dans le monde du e-commerce. Plein de projets et d’engouement, se lancer dans ce business tête baissée peut rapidement s’avérer un flop en terme de réussite, si on ne possède pas un minimum de “background” en la matière. Dès lors, avant de réaliser son projet dans ce domaine si particulier, il est recommandé avant tout d’avoir des fondations solides en terme de culture digitale.

Pourquoi se former à la culture digitale est primordial

Si vous voulez ouvrir un garage automobile, mais que vous n’avez aucune connaissance en mécanique, vous devriez rapidement faire face à un échec, et fermer votre entreprise.

Il est en de même pour le monde du digital. Et si créer un site peut sembler relativement accessible, cette entreprise sera bien loin de vous assurer le succès que vous convoitez tant dans le monde du e-commerce. Pourquoi ? simplement parce que le monde du digital est vaste et précis, que de nombreuses thématiques sont interreliées, et dépendantes les unes des autres, et qu’elles sont en permanente évolution.

Dès lors, la première des démarches à entreprendre si vous voulez réussir sur internet sera de vous offrir une formation culture digitale de qualité. Une telle démarche personnelle vous permettra:

  • De maîtriser les différents fondamentaux
  • De voir les interactions entre les différents acteurs du digital
  • De mieux cibler et comprendre vos actions stratégiques

Des connaissances solides dans le domaine du digital vous permettront de mieux établir votre plan stratégique d’entreprise, mais aussi de présenter un business plan solide auprès des investisseur potentiels, a qui vous présenterez votre projet, en vue d’obtenir un financement en phase de démarrage.

Réussir avec succès votre pitch digital

crownfunding
Crédit photo: PIxabay

Lors de la présentation de votre “pitch” (discours de présentation aux investisseurs), vous serez testés et peut-être déstabilisés par les investisseurs professionnels qui sont en face de vous.

Dès lors si vous voulez réussir votre pitch de présentation, une bonne culture digitale dans de nombreux domaines sera fondamentale, si vous souhaitez passer avec succès les différentes questions qui vous sont posées.

Ces connaissances vous seront également utiles lorsque votre business sera lancé: négociation avec vos client, fournisseurs, établissement de partenariats techniques ou commerciaux, et même dans vos phases de recrutements, afin de tester vous-mêmes vos candidats en la matière.

Que comprend la culture digitale ?

Une bonne culture digitale n’est jamais exhaustive, car c’est un domaine en constante et perpétuelle évolution. Cependant certains fondamentaux à une bonne culture digitale son incontournables. Parmi ces références à avoir, citons par exemple:

  • Les principaux réseaux sociaux et leurs cibles
  • La référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Les grandes entreprises de la Tech et leur positionnement
  • Le développement web et l’expérience utilisateur
  • Les nouveaux métiers du web (important si vous souhaitez recruter)

Une liste bien entendu non exhaustive, car la notion de culture digitale n’est jamais limitative, et il sera aussi de votre propre responsabilité de l’enrichir par vos propres démarches.

Bien entendu, vous ne pourrez pas tout maîtriser à 100%, mais il conviendra d’orienter l’enrichissement de votre “knowledge” en fonction de vos aspirations personnelles, mais aussi de votre but.

Si vous souhaitez par exemple exceller en matière de positionnement sur Google, et apparaître dans le top 3 du mot-clé que vous ciblez pour votre site de e-commerce, vous pourrez par exemple suivre des formations spécifiques en la matière.

Mais, que cela soit dans ce domaine ou dans un autre, le monde du digital encourage avant tout “l’A/B testing”. Tester par exemple différentes fiches produits pour votre boutiques, différentes présentations, et voir quelles sont les tests qui s’avèrent les plus concluant en matière de conversion.

En conclusion, une bonne culture digitale devra être avant tout selon vos goûts, et à vos couleurs.

Yvan Dupuy