Enovacom
Crédit photo: Pixabay

Spécialisée dans le domaine de la santé, Enovacom (1600 clients publics) est une filiale spécialisée d’Orange Business Services (OBS). Cette dernière annonce une solution détonante “Enovacom Patient Link”, permettant au parcours de soins d’un patient d’être désormais digitalisé. Une innovation majeure, qui a été présentée lors du salon Santexpo, qui se déroule du 8 au 10 novembre 2021.

Des avantages coté patients et soignants

Du coté des soignants, Enovacom Patient Link permet de collecter et centraliser les données concernant la santé sur une seule et même application. Un gain de temps considérable, avec une ergonomie qui facilitera leur quotidien professionnel. Les professionnels peuvent avoir accès à l’ensemble du dossier, et ainsi échanger au niveau médical, durant une hospitalisation par exemple.

Du coté des patients, il peut consulter l’ensemble des rendez-vous qu’il a en une seule et même application, mais aussi les consignes préparatoires et ses différents documents médicaux, via notamment l’onglet “carnet”.

Enovacom héberge les données

De plus en plus de start-ups veulent faciliter le quotidien médical, à l’instar par exemple de Hublo et son outil Rh pour le médical, que nous avons énoncé récemment. Et, concernant l’ensemble des données qui sont collectées, la filiale d’Orange est certifiée “hébergeur de données de santé” (HBS), ce qui lui permet d’héberger l’ensemble des données collectées. La technologie s’appuie donc sur l’entrepôt de données de santé d’Envacom, qui centralise l’ensemble des documents (comptes-rendus, résultats, dossiers patients…) aussi bien coté patients, que coté soignants.

Le lancement d’Enovacom Patient Link est donc l’opportunité, pour Orange Business Services, de renforcer sa présence dans le domaine de la e-santé, qui fait d’ailleurs parti intégrante des axes stratégiques d’Orange pour 2025.

La demande médicale pour une meilleure gestion des données à été beaucoup plus forte, suite à l’épisode du Covid-19, qui a mis en exergue de nombreuses faiblesses dans la centralisation de ces dernières.

D’après l’Institut Montaigne, le potentiel du marché de l’e-santé serait très important, puisqu’il s’élèverait en France à près de 22 milliards d’euros.

Yvan Dupuy