EvidenceB

Fondée en 2017, EvidenceB est une start-up appartenant à la Edtech (éducation). Elle annonce avoir bouclé sa première levée de fonds. Une enveloppe globale de 2 millions d’euros, afin de lui permettre de poursuivre le développement de sa technologie à l’international.

Une technologie mêlant intelligence artificielle et sciences cognitives

Grâce à cette nouvelle technologie, EvidenceB souhaite proposer un apprentissage personnalisé aux élèves. A ce titre, elle a suscité l’intérêt des fonds FINORPA, IRD-Gestion, Nord France Amorçage ainsi qu’auprès du fonds d’impact sociétal LITA.co.

Cette opération financière a été menée grâce au soutien de BPI France, et doit permettre à EvidenceB de poursuivre le développement de sa technologie d’intelligence artificielle dédiée à l’éducation personnalisée. Grâce à cette manne financière, l’entreprise compte se développer à l’international, ce qui lui permettra d’augmenter ses ventes hors de la France.

Relever le défi de l’éducation personnalisée

Alors qu’en France, 40% des élèves ne maitrisent pas les bases du Français à la fin de la primaire, ce sont ainsi près de 100 000 jeunes qui sortent du système éducatif classique, sans diplôme de fin d’études secondaire. C’est pour cette raison que Thierry de Vulpillières, ex-directeur des partenariats éducatifs chez Microsoft, Catherine de Vulpillières, ex-professeur et auteur de manuels scolaires, et Didier Plasse, serial entrepreneur (Immostreet, Solarneo) ont créé EvidenceB en 2017.

Pour son développement sur le marché, la start-up est passée par une phase d’accélération chez Willa, structure qui soutient les femmes entrepreneurs, mais aussi Euratechnologies, Wilco, et Educate. En 2019, la société a fait partie des finaliste aux BETT Awards.

Des acteurs l’éducation mondiale séduits par la technologie

Sur l’ensemble des continents (Europe, Asie, Afrique), la technologie de EvidenceB a séduit les éditeurs de référence du milieu comme Hatier, Nathan, Bordas (France), mais aussi Marshall Cavendish, leader à Singapour pour l’enseignement des mathématiques.

EvidenceB collabore également avec différents ministères de l’éducation étrangers, aussi en Egype, au Senegal, ou bien encore en Haiti.

Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise souhaite se positionner en tant que leader dans le domaine de l’Adaptative Learning.

Yvan Dupuy