east ventures
Crédit photo: Indonesia Pasti Bisa Safeguards Oxygen

Basée en Indonésie, East Ventures est une société de Capital Risques, en phase de démarrage. Dans le cadre du projet Indonesia Pasti Bisa (IDPB) Safeguards Oxygen, cette dernière annonce une levée de fonds de 1,2M$, afin de fournir 1450 concentrateurs d’oxygène dans le pays.

Différents types d’investisseurs

Au total, ce sont un peu moins de 800 investisseurs (788), qui ont participé au tour de table. On retrouve notamment plusieurs investisseurs individuels, mais aussi corporatifs, tels que Bukalapak, Beenext Capital Management et Sasa Inti.

Le projet est également soutenue par l’état Indonésien, et notamment son Ministère de la Santé. L’ambassade de la République d’Indonésie à Singapour, la communauté à but non lucratif IndoTech SG, l’Association des professionnels indonésiens à Singapour (IPA SG) et le groupe de bénévoles KawalCovid19 font parti de l’écosystème soutenant le projet.

Cette opération financière arrive dans un contexte sanitaire critique, les cas de Covid-19 explosant en Indonésie, entrainant une pénurie d’oxygène pour les établissements de santé, et les hôpitaux.

Concaténer l’ensemble des dons de diverses parties n’a pas été chose simple, et East Ventures a du s’associer à plusieurs partenaires pour pouvoir y parvenir, à savoir Bonza, Waresix et Advotics.

East Ventures veut impacter positivement

le PDG de Bukalapak, Rachmat Kaimuddin, a mis en avant sa volonté de s’impliquer dans le projet, en tant que partenaire financier: “En tant que l’un des pionniers de l’industrie technologique en Indonésie, qui valorise l’esprit gotong royong, nous sommes honorés de faire partie de ce mouvement, et nous pensons que l’Indonésie PASTI BISA est un exemple de la façon dont les capacités technologiques indonésiennes peuvent avoir des impacts significatifs pour aider le pays sur la lutte contre Covid-19 »

Le concentrateurs d’oxygène sont capables de débiter 10 litres par minutes d’oxygène pur à plus de 90%. Les machines seront avant tout destinées aux hôpitaux, mais aussi aux établissements de santé Indonésiens.

Rappelons qu’en 2021, East Ventures a soutenu financièrement Advotics, avec une levée de fonds de 2,75M$.

Yvan Dupuy

Source