Crédits: Pixabay

Basée aux États-Unis, Dusty Robotics est une start-up ayant développé des robots destinés au domaine du BTP. Cette dernière vient d’annoncer une levée de fonds en série B d’un montant de 45M$, pour pouvoir automatiser les plans de construction, et réduire le taux d’erreurs. Plusieurs fonds ont prix part à l’opération, à savoir Scale Venture Partners, Baseline Ventures, Canaan Partners, Root Ventures, NextGen Venture Partners, et Cantos.

Dusty Robotics a lancé Fieldprinter en 2018

Sa solution robotique, baptisée Fieldprinter, a été lancée en 2018, afin de moderniser les fameux dessins à la craie utilisés pour les plans de construction des bâtiments. Entièrement automatisé, le robot dessine lui-même les plans des étages sur les chantiers, en les traçant au sol en taille réelle.

Combinant robotique, hardware et software, Dusty Robotics propose une solution technologique permettant d’une part de réduire le taux d’erreur possible, mais également d’accélérer l’avancée des chantiers. Avec un taux d’erreurs moindre, l’aspect économique est également favorisé. Fini également la pénibilité de devoir tracer les plans à la craie.

Le robot Fieldprinter est entièrement autonome, et est capable de détecter et éviter automatiquement les obstacles. En fin de modélisation des plans de chantier, il génère ensuite un QR Code, permettant ainsi d’accéder directement aux plans de construction au format numérique.

A relire: “Spécialisée dans la digitalisation de l’immobilier, la start-up Australienne Planradar lève 70M$”

Depuis son lancement, des dizaines d’entreprise spécialisées dans le BTP utilisent déjà la solution sur des chantiers aux États-Unis. Ainsi, depuis le premier trimestre 2022, Sa solution Fieldprinter a déjà réalisé des plans de construction sur près de 2,3 millions de mètres carrés.

Renforcer ses effectifs pour croître

Tessa Lau, fondateur et CEO de Dusty, a annoncé dans un communiqué son optimisme concernant sa solution robotique: “Avec si peu d’automatisation dans l’industrie, il n’est pas étonnant que 85% des projets se terminent au-delà du budget, contribuant directement à la crise du logement. Nos solutions robotisées automatisent les flux de travail manuels de la construction, augmentant la productivité dans l’ensemble de l’industrie tout en créant de meilleures conditions de travail pour les artisans qualifiés.”

Grâce à ce tour de table, Dusty Robotics annonce qu’elle compte effectuer de nombreux recrutements, mais aussi élargir sa gamme de produits, et accélérer sa production.

Yvan Dupuy