Andreessen Horowitz vient de lancer un nouveau fonds d’investissement exclusivement dédié aux investissements dans l’industrie du jeu. Ce fond, d’un montant de 600M$, apporte un pool de capitaux dédiés et une nouvelle structure interne dédiée à la recherche de transactions dans la verticale des jeux.

Andreessen Horowitz nomme ce fonds Games Fund One

Ce fonds, nommé Games Fund One, rejoint ainsi plusieurs branches spécialisées chez A16Z, y compris ses divisions Crypto et bio. Concrètement, il sera dirigé par Andrew Chen, Jon Lai et James Gwertzman, qui ont été nommés.

Dans un article de blog annonçant la création du fonds, on retrouve l’essence même de la création de ce fonds:

“Avec [Games Fund One], nous continuerons à ajouter plus de fonctions et à développer des réseaux plus profonds adaptés à l’écosystème des jeux.Nous voulons aider nos sociétés de portefeuille dans tous les domaines, de la création de communautés numériques à la gestion de leurs économies virtuelles, en passant par les meilleures licences IP. pratiques, pour aider à constituer leurs équipes de développement »

Plusieurs bailleurs de fonds impliqués

Nombreux sont les bailleurs de fonds ayant mis la main au portefeuille pour le montage de ce fonds spécifique. On retrouve plusieurs fondateurs connus dans le monde du jeux sont ainsi présents, comme ceux de King, Discord, Roblox, Zynga, Twitch, Blizzard et Riot Games.

Andreessen Horowitz, s’est, dans le passé, déjà impliqué dans plusieurs lancements de sociétés de jeux importantes, telles que Zynga et Ocuclus. Et cette période choisit pour lancer ce nouveau fonds n’est pas anodine, à l’heure ou Facebook (désormais Méta) affiche clairement sa volonté de se positionner dans ce domaine, avec le lancement du métaverse.

Il arrive aussi à une période où il y a une rétraction de l’industrie technologique en général, menant les investisseurs à encourager les start-ups à préserver leurs liquidités , tandis que le cours de leurs actions continue à plonger.

Par exemple, La société d’infrastructure de jeu Unity se négocie à plus de 80 % en dessous de ses sommets de novembre 202, tandis que la plateforme de jeux Roblox se négocie à environ 75 % en dessous des sommets atteints au cours de la même période.

Yvan Dupuy

Source