Afin de poursuivre sa diversification, Spotify mise sur le podcast

spotify podcast

Chères lectrices, lecteurs,

Spotify souhaiterait-elle devenir le « netflix de l’audio » ? Probablement, lorsqu’on analyse ses dernières décisions stratégiques. Pour y parvenir, elle a acquis mardi dernier la société Parcast, jeune studio de podcast Américain, fondé par Max Cutier.

D’autres acquisitions autour du format podcast

Un an après l’introduction de Spotify à Wallstreet, le montant de l’opération entre les deux parties n’a pas été dévoilé. On sait juste que l’Américain disposait d’une enveloppe de 500 millions de dollars, destinée à ses opérations de croissance externe.

Mais cette enveloppe a été fortement entamée le mois dernier, par son rachat de Gimlet media, un producteur de podcasts, et Anchor, plateforme de création, gestion et monétisation des podcasts.

En ce qui concerne Parcast, la jeune entreprise compte aujourd’hui une vingtaine d’employés, et a lancé depuis sa création en 2016, une série de 18 podcast « Premium » dont « Serial Killers », « Unsolved Murders », « Cults and Conspiracy Theories » ou « Mind’s Eye » . En terme de fonctionnement, et malgré son rachat, le studio devrait continuer à travailler de manière indépendante.


« L’ajout de Parcast à notre liste croissante de contenus de podcasts va nous rapprocher de notre objectif de devenir la première plateforme audio du monde »

Dawn Ostroff – Chief Content Officer

Répondre à des ambitions jugées trop modestes

L’année dernière, les ambitions de la plateforme avaient été jugées trop modestes par les investisseurs, surtout à des mastodontes comme Amazon Music, Pandora ou Apple Music.

Miser sur ce segment s’avère une bonne idée stratégique, sachant qu’il a généré, mi-2018, des centaines de millions de dollars aux États-Unis. Après des années passées « dans l’ombre », ce format attire désormais une audience jeune et diplômée. Des publicités peuvent être également lues par les présentateurs eux-mêmes, durant l’enregistrement. Outre manche, ce ne sont pas moins de 78 millions de personnes qui écoutent tous les mois au moins un podcast. Une industrie qui pourrait générer au moins 659 millions de dollars en 2020, soit une croissance plus de 110% entre 2018 et 2020.

La France a, quant à elle, une marge de progression encore importante dans ce domaine, même si un décollage du format a déjà eu lieu.

Yvan Dupuy

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article