live studio
Crédit photo: PIxabay

Après avoir lancé récemment sa fonction de live shopping, TikTok a proposé récemment aux utilisateurs un format plus puissant de diffusion pour ses streamers, baptisé Live Studio. Cette dernière version utilise le code du programme de diffusion en direct du logiciel OBS (Open Broadcaster Software). Si cette utilisation ne pose aucun problème lorsqu’elle respecte les règles de la licence, il semble que cela ne soit pas le cas pour l’utilisation qu’en fait TikTok.

Le code de Live Studio dévoilé sur Twitter

Cette nouvelle détonante est partie d’un Tweet posté par un utilisateur. Ce dernier a en effet publié des captures d’écran, dévoilant le code de TikTok. Ce programmeur estime que l’application que TikTok a utilisé la technologie d’OBS, tout en greffant par dessus sa propre interface d’utilisateur.

Un autre utilisateur souligne à ce titre que si TikTok utilise le code d’OBS, la plateforme est tenue de rendre accessbile ce code source accessible au public, conformément aux conditions mentionnées dans la licence publique générale (GNU). Si TikTok ne s’y conforme pas rapidement, OBS pourrait entamer des poursuites judiciaires contre TikTok.

OBS veut trouver un compromis avec TikTOk

Ben Torell, le développeur commercial de TikTok a réagit à ce tweet, en mentionnant qu’OBS à la volonté de travailler avec TikTok: « Nous nous engageons à traiter les violations de la GPL de bonne foi, et dans le cas de TikTok/ByteDance nous serions heureux d’avoir une relation de travail amicale avec eux tant qu’ils respectent la licence.

Il ne s’agit pas du premier cas en matière de mauvaise utilisation de licence publique. Cette année, en octobre, le Trump Media Technology a eu des problèmes pour une raison similaire. Il a en effet utilisé le code source de Mastodon, sans respecter les codes d’utilisation de la licence.

Live Studio étant sorti il y a quelques jours tout juste, TikTok a commencé à tester son utilisation avec une poignée de streamers. Cette nouvelle fonctionnalité permet de diffuser de manière puissante et simple, à partir d’un appareil photo, d’un téléphone, d’un jeu ou d’un programme.

Récemment également, OBS a été confronté à un problème similaire avec Streamlabs, après que la controverse ait été également lancée sur Twitter. Dans ce cas, OBS n’a pas autorisé Streamlabs a autorisé OBS en son nom, chose que Streamlabs a quand même faite. Il a par la suite mis en place des mesures correctives, pour enfin se conformer.

Yvan Dupuy

Source