spotify podz
Crédit photo: PIxabay

Spotify semble vouloir continuer son développement du coté des podcasts. 2 ans après son rachat de Parcast, elle annonce aujourd’hui son rachat de la start-up Podz. Podz est une plateforme de découverte de podcasts. Elle mise donc clairement sur une stratégie d’acquisition et d’intégration de contenus externes.

Le concept a part en tiers de Podz

Le problème de base, concernant les podcasts, est qu’ils sont généralement assez longs, avec une durée moyenne d’environ 30 minutes. Dès lors, les auditeurs sont peu incités à écouter de nouvelles émissions, n’ayant souvent pas eu le temps d’écouter l’intégralité des précédents.

Pour résoudre ce problème, Podz a développé un nouveau concept, en proposant “le premier fil d’actualité audio”. En fait, ce dernier présente aux utilisateurs des clips d’aperçu d’environ 60 secondes, issus de diverses émissions.

Initialement, les podcasteurs utilisent des applications pour créer des clips qu’ils vont partager sur leurs réseaux sociaux. Podz a donc trouvé l’idée séduisante, et l’a reprise de manière beaucoup plus professionnelle.

Elle a développé cette technologie en utilisant l’apprentissage automatique. Ce dernier a été “trainé” sur plus de 100 000 heures d’audio en consultation avec des journalistes et des éditeurs audio.

Dans sa déclaration officielle au sujet de ce rachat, spotify déclare: “Chez Spotify, nous investissons pour créer et mettre à l’échelle la meilleure expérience de découverte de podcasts (et la plus personnalisée) au monde. Nous pensons que la technologie de Podz complétera et accélérera les efforts ciblés de Spotify pour stimuler la découverte, offrir aux auditeurs le bon contenu au bon moment et accélérer la croissance de la catégorie dans le monde entier. »

Une levée de fonds de 2,5 M$ pour Podz avant son rachat

Juste avant son rachat par Spotify, Podz venait d’effectuer une levée de fonds en amorçage de l’ordre de 2,5 millions de dollars. Plusieurs célébrités y ont d’ailleurs participé, à savoir par exemple Katie Couric et Paris Hilton. Des investisseurs plus classiques ont aussi pris part à l’opération, tels que M13, Canaan Partners, Charge Ventures et Humbition.

Cette acquisition n’est pas, pour Spotify, le seul axe stratégique qu’elle emploie. Elle veut en effet essayer de contrer le succès de l’application de chat audio Clubhouse, qui remporte notamment un succès important en Chine.

A ce titre, elle vient de lancer une application concurrente, du nom de Greenroom. Elle va générer des revenus notamment grâce aux divers abonnements souscrits pour l’écoute de nouveaux podcasts.

Apple est aussi un sérieux concurrent à Spotify dans le domaine des podcasts, car elle a également lancé une formule payante pour que ses abonnés puissent accéder à des podcasts premium.

Yvan Dupuy

Source