Honda a récemment lancé la deuxième génération de son Autonomous Work Vehicle (AWV). Ce dernier est principalement destiné à être utilisé sur des sites industriels, pour le transport de charges. Il peut circuler soit de manière autonome, soit être contrôlé à distance par un opérateur. Afin de tester ses capacités en conditions réelles, le constructeur l’a employé a testé des panneaux solaires sur le site de construction de Black & Beach.
La seconde génération de l’autonomous work vehicle
C’est donc avec la société d’ingénierie Black & Beach, spécialisée dans la construction de panneaux solaires, qu’Honda a lancé sa phase de test sur le terrain, pour sa deuxième génération de l’Autonomous Work Vehicle.
Le Awv avait fait sa première apparition sur le CES 2018. Présenté à l’époque comme un prototype, il a depuis évolué en terme d’autonomie, grâce à différents capteurs lui permettant de pouvoir évoluer seul. Il utilise bien sûr aussi également un GPS, des lidars et radars pour pouvoir détecter et contourner les obstacles. Des caméras stéréoscopiques lui permettent quant à elles de pouvoir être contrôlé à distance.
Son utilisation est uniquement réservée à une utilisation industrielle, et il ne peut ainsi circuler sur des routes ouvertes, contrairement au véhicule autonome de niveau 3 qu’Honda à commercialisé plus tôt cette année. Les industriels pourront l’utiliser sur tout type de surface, car il est tout-terrain et autonome.
C’est dans la région du nouveau Mexique que les deux partenaires ont testé l’autonomous work vehicle, durant un mois. Disposés à différents endroits précis et prédéfinis, l’AWV a ainsi pu s’arrêter pour les prendre en charge, notamment grâce aux opérateurs à distance, qui ont pu définir les points de départ et d’arrêt des véhicules.
8 heures de fonctionnement sur le site
Kenton Williams, chargé du projet aux États-Unis pour Honda, s’est montré particulièrement enthousiaste quand au déroulé du test: Avec notre partenaire Black & Veatch, Honda a pu démontrer les performances de notre prototype d’Autonomous Work Vehicle tout électrique et robuste dans un environnement de construction à grande échelle”.
Outre les panneaux solaires, le véhicule a pu également transporter diverses fournitures, mais aussi de l’eau et des matériaux de construction. L’engin a pu démontrer ses capacités sur une durée de 8 heures, avec une seule et même batterie.
l’AWV est capable de transporter des charges allant jusqu’à 400kg. Il a également réussi la prouesse de tirer une remorque de 725 kilos. Pour l’heure, Honda n’a communiqué aucune date de commercialisation.
Yvan Dupuy