rsquare
Crédit photo: Rsquare

En Corée du Sud, le marché du courtage immobilier est fragmenté, ce qui rend difficile la recherche d’un nouveau bureau commercial pour les entrepreneurs. Des difficultés annexes viennent se greffer, tels que des frais de courtage élevées, ou bien encore des tâches administratives complexes. Afin de résoudre cette problématique, la start-up de la proptech Rsquare a conçu une plateforme permettant de numériser l’ensemble ce process, et permettre aux locataire de comparer plusieurs propriétés, et trouver un bureau.

Un tour de table de 72M$ pour Rsquare

En phase de croissance, Rsquare a besoin de nouveaux fonds pour se développer. C’est le fonds STIC Investments qui va lui apporter ce financement, avec une levée de fonds de série C, à hauteur de 72M$. JohnWoo Lee, PDG de Rsquare, a révélé à Techcrunch que ce financement porterait le total des fonds levés à environ 95 millions de dollars.

La jeune pousse va utiliser ces fonds pour continuer à développer sa plateforme de type “proptech”, qui utilise notamment l’intelligence artificielle. Comptant 354 employés en octobre, elle va renforcer ses équipes pour porter ce nombre à 400 employés.

Outre cette activité, la jeune pousse, dont le siège est basé à Séoul, veut investir plus généralement dans des secteurs technologiques, notamment en Corée du Sud, et en Asie du Sud-Est (Vietnam, Singapour, Indonésie). En 2020, elle avait déjà investit dans la proptech Vietnamienne Propzy, ainsi que la société Indonésienne Mamikos en 2019.

Plusieurs services immobiliers proposés

Fondée en 2009, Rsquare a lancé son service de courtage de bureaux en 2015, principalement destiné à accompagner les autres start-ups dans leur recherche de bureaux.

En 2016, elle a crée une filiale en propriété exclusive, Rsquare Design, pour fournir des services de design d’intérieur de bureau. Une création qui a été rendu possible par un financement en série B de 3,8 M$, auprès de Yahoo Japan Capital et SoftBank Ventures Asia.

Mr Lee précise souligne que l’entreprise se différencie de certains concurrents en apportant des données sur les bâtiments commerciaux, y compris des informations sur les propriétaires de bureaux et les locataires, que la startup a rassemblées depuis son lancement. Il affirme avoir collecté plus de 120 000 données de bâtiments commerciaux, concernant plus de 50 sites en Corée du Sud, et 10 000 concernant le Vietnam.

En outre, sa base de données est capable de fournir 10 000 données de propriétés commerciales au Vietnam. Une base de données qui permet de réduire de 50% le temps et les coûts, par rapport aux courtiers traditionnels (selon l’entreprise). Depuis son lancement, Rsquare a traité plus de 10 000 transactions de courtage de bureaux avec plus de 21 000 clients en Corée du Sud. Un succès commercial qu lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 55,2 millions de dollars en 2020, et de 85 millions de dollars pour les huit mois précédents. Elle compte doubler son chiffre d’affaires pour l’année 2021.

Un succès qui n’est pas non plus passé inaperçu auprès de plusieurs grands investisseurs stratégiques dans les fusions et acquisitions, dont notamment Wework il y a deux ans. Mais aucune coopération n’a finalement été mise en place avec cet investisseur.

Mr Lee a conclu en affirmant que, dans les années à venir, Rsquare concentrera principalement sa stratégie sur son développement à l’international, plutôt que sur des fusions-acquisitions.

Yvan Dupuy

Source