pilote automatique
Crédit photo: Tesla

L’agence de sécurité routière Américaine des Etats-Unis vient de sommer Tesla de remettre à disposition les données détaillées de son autopilot avant le 22 octobre prochain. Selon le New York Times, le non-respect de cette décision pourrait conduite à l’entreprise à devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 115 millions de dollars.

Une enquête sur les accidents avec le pilote automatique

L’agence a annoncé qu’elle allait mener des enquêtes sur les différents accidents impliquant des Tesla avec le mode autopilot activé. On se souvient notamment de celui survenu en 2018, provoquant le décès d’un homme.

L’agence mentionne également un récent accident où une Tesla en mode pilote automatique est venu s’encastrer dans un véhicule garé avec des feux de détresse allumés, et sur lequel elle souhaite faire la lumière. Elle souligne notamment que 11 accidents du même type se sont produit en peu de temps, causant 17 blessés et 1 mort.

La NHTSA demande donc à Tesla de fournir des informations détaillées sur le fonctionnement du pilote automatique équipant ses véhicules. Elle veut notamment savoir comme ce dernier garantit que le conducteur garde bien les yeux sur la route, alors que l’autopilote est enclenché. Elle souhaite également savoir s’il existe des limites d’utilisation (conditions et endroits où le véhicule circule par exemple).

Le problème des mains sur le volant

Précédément, le même organisme avait reproché au constructeur automobile de ne pas fournir de sécurité quant au fait que les conducteurs gardent bien les mains sur le volant, quand le pilote automatique est activé.

Le constructeur a finalement apporté une réponse il y a quelques mois, en mettant en service une caméra montée au dessus des rétroviseurs des modèles 3 et Y pour signaler l’attention du conducteur lorsque son attention se relâche alors que le pilote automatique est activé. L’autopilote est avant tout destiné à être utilisé sur les autoroutes, mais rien n’empêche le conducteur de pouvoir l’activer sur des routes nationales.

En plus des données sur le pilote automatique et son fonctionnement, L’agence de sécurité routière Américaine souhaite connaitre en détails le nombre de véhicules vendus par Tesla aux États-Unis.

Elle demande en outre toutes les procédures d’aribtrage ou poursuites à l’encontre de la marque dans lesquelles l’entreprise est impliquée, mais aussi toutes les plaintes émanant des clients concernant sa technologie d’assistance automatique.

Yvan Dupuy

Source