Chères lectrices, chers lecteurs,
Disponible sous forme d’application Ios et Android, le nouveau service de paiement Tez de chez Google fait son apparition en Inde. “Tez” signifie rapide en hindi et sera disponible pour 1,324 milliard d’habitants.
Deux modes disponibles
Le premier mode baptisé “UPI” (Unified Payments Interface), permet de transférer de l’argent en sélectionnant par exemple un numéro de téléphone de sa liste de contacts. Le mode cash permet quant à lui de payer et recevoir de l’argnt grâce à une technologie qui utilise le son. L’application permet également de régler des achats et des services en utilisant le code QR d’une entreprise.
Sur place, plusieurs banque soutiennent déjà ce nouveau programme, avec par exemple Axis, HDFC Bank, ICICI et State Bank of India. Pour favoriser son utilisation au niveau local, Google assure le support de nombreuses langues, comme l’anglais, l’hindi, le bengali, le gujarati, le kannara,le marathi, le tamoul ou le télougou.
En terme de limites, Tez propose 20 transactions maximales par jour, avec un plafond quotidien de 100 000 roupies (environ 1300 euros).
Seule ombre au tableau, les habitudes locales favorisent avant tout le paiement en liquide.
Yvan Dupuy