Offrir une ville intelligente et connectée à ses habitants semble être le nouvel objectif de la métropole de Dijon. Cette dernière vient en effet de lancer son application “ondijon”. Cette dernière a pour but de participer à la modernisation de la ville, et offrir aux habitant de Dijon de nouveaux services et en faire une ville du futur.
1500 téléchargements en 1 semaine pour Ondijon
Une chose est sûr, l’application connait, dès son lancement, un véritable succès. En seulement 1 semaine, elle a été téléchargée 1500 fois. Elle assurera donc une plus grande proximité aux habitants, et lui permettra de devenir, sur le plus long terme, une “smart city”, c’est à dire une ville connectée et intelligente.
Comme le précise Denis Hameau, à l’origine de développement de Ondijon, revient sur les autres démarches faites pour faire de Dijon une ville connectée:
“L’éclairage public, les bornes d’accès au centre-ville, la vidéoprotection sont reliés à notre poste de pilotage connecté tout comme la police municipale qui peut gérer les évènements. Le PC de Divia Mobilité, le réseau de transport en commun, est également présent sur place”
En parallèle, la ville a mis en place depuis deux ans plusieurs fonctionnalités autour des nouvelles mobilités, comme la géolocalisation sur les flottes de véhicules de la collectivité. Il précise sur ce point: “Ce travail mené sur les infrastructures nous permet de rentrer dans la smart city en temps réel avec un retour des équipements grâce aux capteurs installés.”
Chaque jour, entre 700 et 1000 signalements sont effectués sur ce portail par les habitants, jouant le rôle d’interface entre les habitants et la collectivité. Par la suite, la ville peut décider des priorités à mener en terme d’actions sur le terrain, et le personnel qui doit être dédié aux tâches.
Offrir une plus grande proximité avec les habitants
L’application offre aux 260 000 habitants la possibilité d’accéder à de nombreux services, directement sur leur smartphone, comme par exemple sur les équipements et services disponibles dans la ville: piscine, déchetterie, mobilité, eau et assainissement, médiathèque…Elle est disponible aussi bien sur Ios que sur Android.
Parmi les services remportant le plus de succès, l’élu en souligne un en particulier: “Le menu des cantines scolaires s’avère particulièrement plébiscité”. L’application permet également de faciliter les démarches administratives, tels que pour un passeport, ou une carte d’identité. L’autre fonctionnalité majeure permet aux habitants, comme nous l’avons citer plus haut, d’être interactifs pour leur commune. Ils peuvent par exemple signaler des problèmes autour de l’éclairage, des espaces verts, ou bien encore de salubrité au niveau des rues. Monsieur Hameau précise sur ce point: “Le signalement est traité selon son niveau d’urgence. Nous revenons ensuite vers la personne pour lui indiquer les suites qui ont été données et ainsi maintenir une boucle vertueuse de l’implication citoyenne. L’objectif est d’avoir des oreilles pour améliorer le service public et affiner le travail des équipes.”
A relire: “Brest et sa métropole misent sur l’open payment pour dématérialiser les titres de transports”
La métropole a travaillé avec Cap Gemini pour le développement de cette application intelligente, entreprise qui possède une niveau d’accompagnement technique de qualité. Pour Mr Hameau, cette dernière est d’ores et déjà couronnée de succès: “Nous avons ensuite sollicité des habitants volontaires pour tester l’application. Nous en espérions 150, nous avons eu 1 500 réponses. Nous avons sélectionné 178 profils très différents en âge, quartier…”.
Yvan Dupuy