Située en Floride, la clinique Mayo a décidé d’utiliser des navettes autonomes pour faciliter le déroulement des tests contre le Covid-19. Pour y parvenir, elle a bien sûr eu l’accord de la Jacksonville Transportation Authority, et a collaboré avec Navya, et Beep. Cette décision a été prise en vue de libérer du temps au personnel médical , afin qu’ils puissent mieux s’occuper des patients.
Transporter les tests d’une manière sure
Depuis le 30 mars dernier, quatre navettes circulent quotidiennement du point de livraison des tests jusqu’à la clinique, de manière à ce que cette dernière puisse les recevoir en toute sécurité. Toutefois, le véhicule n’est pas sans surveillance, puisqu’un un SUV le suit pour “veiller au grain”, et le personnel devra à chaque fois charger et décharger les refroidisseurs d’échantillons.
Les partenaires suivent eux-aussi le bon déroulement des opérations, via un système de contrôle à distance. Aucune voiture ni intermédiaire ne doit en effet s’interposer sur le chemin de la navette autonome. La validation du processus a été rapide, car les fonctionnaires semblent assez soucieux concernant la rapidité de livraison des tests.
Ainsi, les travailleurs médicaux et les cliniques pourront avoir des navettes sans conducteur fonctionnant 24 heures sur 24, permettant aux travailleurs de la santé de se concentrer sur les patients plutôt que sur la logistique.
Une avance considérable en terme de temps donc, et sécurisée, afin que le personnel puisse travailler sur les patients atteints par le virus, et sauver des vies, plutôt que de perdre du temps consacré au transport des vaccins.
Yvan Dupuy