one medical
Crédits: Pixabay

Amazon confirme son intérêt pour le secteur médical. Elle vient en effet d’annoncer son rachat intention de racheter la société One Medical. Cette société est spécialisée dans les soins primaires, et met en relation différents acteurs numériques et virtuelles, via ses services. Amazon a déclaré qu’elle allait payer 18$ par action de l’entreprise, ce qui représente une valorisation globale de 3,9Md$.

Une stratégie autour de One Médical encore floue

S’il est clair que l’intérêt d’Amazon pour le domaine médical est de plus en plus marqué, elle reste très discrète quant à la stratégie qu’elle va développer autour de ce rachat. On ne sait par exemple pas si l’entreprise restera indépendante, où si elle intègrera plus tard l’une des entités médicales d’Amazon.

A relire: Infographie: “La croissance du chiffre d’affaires d’Amazon entre 1997 et 2021”

Il ne s’agit toutefois pas de la première démarche d’Amazon dans ce domaine, puisqu’elle avait déjà lancé sa pharmacie en ligne, ainsi qu’une plateforme de services à la demande.

On peut penser que cette acquisition va donc s’inscrire dans son programme plus large de services médicaux, tel qu’elle a déjà déployé dans de nombreux autres secteurs. Dans un communiqué, Neil Lindsay, vice-président directeur d’Amazon Health Services a déclaré:

« Nous pensons que les soins de santé figurent en bonne place sur la liste des expériences qui doivent être réinventées. Prendre rendez-vous, attendre des semaines voire des mois pour être vu, s’absenter du travail, se rendre en clinique, trouver une place de parking, attendre en salle d’attente puis en salle d’examen pour des minutes trop souvent pressées avec un médecin, puis devoir se rendre dans une pharmacie…sont des démarches nécessaires, mais qui peuvent être améliorées, pour faire gagner du temps aux gens”

Faciliter les démarches médicales

L’objectif d’Amazon est donc de faciliter l’accès aux soins pour les personnes, et de rendre l’ensemble des démarches plus simples et moins chronophages. Du coté de chez One Médical, on se réjouit aussi de cette acquisition, d’après la déclaration faite par Amir. Dan Rubin, PDG de One Medical: « Il existe une immense opportunité de rendre l’expérience des soins de santé plus accessible, abordable et même agréable pour les patients, les fournisseurs et les payeurs. Nous sommes impatients d’innover et d’élargir ensemble l’accès à des services de santé de qualité. »

La Big Tech avait commencé à amorcer ce virage dans le médical il y a quelques années déjà, en faisant des acquisitions de pharmacies en ligne (telles que Pillback), et a lancé plusieurs produits dans ce domaine.

Toutefois, les résultats d’Amazon semblent toutefois limités. En 2018, elle avait constitué une co-entreprise avec JP Morgan et Berkshire Hathaway, afin de mettre en place une opération de soins de santé pour ses salariés, avec un médecin à sa tête. Mais, ce service n’a jamais connu un réel succès, et a du fermer ses portes en 2021.

Yvan Dupuy

Source