[Vidéo]: ABB travaille sur une usine où les robots se construiraient par eux-mêmes

abb-yumi-robot-720x720

Chères lectrices, chers lecteurs,

Actuellement, l’essor des robots semble être sans fin. Mais, pour la société ABB, spécialisée en robotique et en automation, cela ne semble pas suffisant. Elle a conçu une usine à Shangai où les robots construisent des robots. Hors-normes, cette usine avoisinerait les 150 millions de dollars.

L’intelligence artificielle au cœur du sujet

L’industriel Suisse affirme que l’installation sera «l’usine de robotique la plus avancée, la plus automatisée et la plus flexible du monde», et la décrit comme «un centre de pointe où les robots fabriquent des robots».

Pour pouvoir réaliser une telle prouesse, ABB dévoile qu’elle va combiner les différentes technologies digitales, la robotique collaborative et l’intelligence artificielle pour produire cette incroyable usine du future, qui sera capable de produire la bagatelle de 100 000 robots par an.

ABB utilisera 75 000 mètres carrés à sa disposition pour mettre en œuvre cette technologie auto-créatrice. Un plan d’établissement flexible utilisant des ilots d’automatisation interconnectés (plutôt que des chaines de montage) sera mis en place pour rendre les opérations plus faciles. Une telle configuration permettra à la production de s’adapter plus facilement aux évolutions du marché chinois des robots sans nécessiter d’augmentation de la capacité de production, a déclaré la société.

ABB précise qu’elle intègrera dans ce projet l’utilisation de son logiciel SafeMove2, qui permet aux humains et aux robots de travailler ensemble dans un environnement industriel. Ainsi, dans certaines zones de l’usine, des robots travailleront en collaboration avec des humains, pour ce qui concerne les tâches d’assemblage les plus complexes.

Le succès du robot Yumi

En 2017, le robot de la marque Yumi a réalisé la prouesse d’orchestrer seul un orchestre. Ce dernier est également assez précis pour enfiler une aiguille, et qu’il est capable d’apprendre seul de nouvelles tâches, en se guidant physiquement à travers elle.

« Je pense que nous sommes vraiment en train de créer l’histoire et d’écrire l’avenir des applications de la robotique », a déclaré le PDG d’ABB, Ulrich Spiesshofer.

Une usine incroyable qui devrait être opérationnelle d’ici 2020.

Yvan Dupuy

[Vidéo]: ABB travaille sur une usine où les robots se construiraient par eux-mêmes
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article