Chères lectrices, chers lecteurs,
Rakuten France, acteur majeur du e-commerce en France, voit sa direction remaniée. En effet, Fabien Versavau (ci-dessus), était jusqu’à présent Directeur Général du marketing de l’entreprise. Il succède à Olivier Mahtiot, a confirmé l’entreprise dans l’un de ses communiqués. Afin d’assurer une transition fluide, une transmission de fonction aura lieu pendant plusieurs semaines.
Un profil totalement adapté à la direction de l’entreprise
Monsieur Versavau a beaucoup œuvré pour Rakuten et notamment son développement au Japon. Le groupe japonais rakuten en a d’ailleurs tiré de nombreux bénéfices. Il a également réussi a développer le Price Club (devenu Rakuten Club) a près de 1 million de membres en l’espace de deux ans, et développé également le concept de super points. C’est également lui qui a assuré la transition marketing entre PriceMinister et Rakuten avant l’été.
“Nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire de Rakuten en Europe, commente-t-il aujourd’hui. Il y a encore de nombreux et enthousiasmants défis à relever pour notre groupe. Nous allons poursuivre le déploiement de l’écosystème Rakuten afin de renforcer notre proposition de valeur auprès de nos partenaires et de nos clients. Cette nouvelle étape sera aussi l’occasion de réaffirmer les valeurs de la marque qui ont fait son succès dans le monde : omotenashi (sens de l’hospitalité à la japonaise), empowerment, innovation et confiance.”
Mr Versavau est également un fin connaisseur du monde du digital marketing , du data, et des start up innovantes. Il est en effet diplomé d’un master en management de l’ESC Clermont Ferrandet et d’un MBA Essec et Mannheim Business School. Historiquement, il a commencé sa carrière dans l’automobile en 1998 chez Ford puis Renault de 1999 à 2001.IL fait ensuite du conseil au sein du cabinet Weave (de 2002 à 2006) puis devient directeur du développement Europe chez LeGuide.com (2006-2009). Il travaille également au sein de la SNCF de 2009 à 2011. IL rejoint les rangs de Rakuten en 2016, après u séjour au Figaro de 2011à juin 2016.
Olivier Mathiot part à “The Caomp”
De son coté, Olivier Mathiot se consacrera pleinement à la direction de The Camp, un espace dédié à l’innovation à Aix en Provence. Il s’agit d’un incubateur qui officie également en temps que fab-lab. Il en a pris la tête depuis mai 2018.
Mr Mathiot était arrivé à la tête de Rakuten en 2010, suite au départ de Pierre Kosciusko-Morizet.
Yvan Dupuy