Crédits: Gerd Altmann / Pixabay

Après 27 ans de présence sur le web et une notoriété hors-normes, internet explorer tire sa révérence. Comme l’a confirmé Microsoft, le navigateur a cessé de fonctionner le 15 juin dernier.

Internet explorer remplacé par Microsoft Edge

Microsoft avait annoncé annoncé la fin de carrière d’Internet Explorer en fin d’année dernière, annonçant que “que le futur d’Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge”.

Le navigateur a brillé sur la toile pendant plus de deux décennies, de la fin des années 90, jusqu’en 2012. Son pic d’utilisation a été atteint en 2004, avec près de 95% de parts de marché.

A relire: “Infographie: Les plus grosses acquisitions de Microsoft”

A compter de 2009, son taux d’utilisation a progressivement et régulièrement chuté, pour être aujourd’hui proche de 0. Son successeur, Microsoft Edge, a quant à lui du mal à prendre la relève, car il a été relativement “boudé” par les utilisateurs depuis ses débuts. Toutefois, notons qu’il progresse régulièrement depuis 2020, pour atteindre aujourd’hui pas loin de 10% du trafic mondial.

Il reste toutefois loin de ses concurrents, notamment de Google Chrome, qui domine toujours le marché, avec plus de 2 tiers des part de marché. Safari (Apple) représente 9% du trafic global. De son coté, Mozilla Firefox , a vu ses parts de marché fondrent de 25% à moins de 8% en 10 ans.

Infographie: Internet Explorer tire sa révérence | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy