JP Straubel Tesla
JP Straubel lors d’une interview (à droite)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Décidément, la vague des départs continue chez Tesla. Il y a deux jours, nous apprenions en effet le départ de Steve MacManus de chez Tesla pour rejoindre Apple.On apprend aujourd’hui qu’un haut cadre, JP Straubel, quitte à son tour le navire du directoire pour devenir consultant.

Une annonce faite par Elon Musk lui même

Vu l’importance du statut de JP Straubel, c’est Elon Musk lui même qui a annoncé officiellement le départ de l’un de ses cadres exécutifs. Mr Straubel a en effet été, depuis le début de l’existence de Tesla, présent au coté de la société. Il avait un poste stratégique majeur, à savoir celui de Directeur de la Technologie.

Musk a fait cette annonce lors d’une téléconférence sur les résultats financiers de Tesla pour le deuxième trimestre 2019. Outre cette annonce, il a confirmé que ce dernier n’aurait plus de rôle opérationnel, mais serait consultant pour la société.

Le remplaçant est quant à lui déjà connu, puisqu’il s’agit de Drew Baglino, vice-président de l’ingénierie de Tesla, qui assumer le poste de Directeur de la Technologie.

Un départ de l’opérationnel pas vraiment surprenant

Plusieurs sources d’informations affirment que ce départ n’a, en fait, rien de surprenant. Ces dernières ont en effet affirmées que, depuis quelques mois, « la présence de Mr Straublel au siège de Palo Alto était devenue rare. »

De son coté, Mr Straubel a déclaré que ce changement ne reflétait pas un manque de confiance dans l’avenir de Tesla, et qu’il continuerait à participer au développement de certaines technologies de base au sein de la société.

Selon certaines rumeurs, ce dernier s’intéresserait d’avantage à une mystérieuse entreprise de recyclage de matériaux qu’il avait fondé il y a quelques années, et qui, apparemment, n’est pas liée à Tesla.

Yvan Dupuy

Source