datacenter
Crédit photo: Pixabay

La meilleure maîtrise de l’intelligence artificielle par les industries de la Tech, et par les plateformes sociales a entrainé une explosion du big data. L’exploitation des données (qu’elle soient sociales ou non), est devenu un enjeu majeur pour ces entreprises, et leur stockage et sécurité l’est donc tout autant. Ces datas sont stockées et infogérées dans des datacenters. Mais quels sont donc les pays qui en hébergent le plus ?

8100 datacenters répartis dans le monde

Selon le décompte de Cloudscene, ce sont près de 8100 datacenters qui ont été recensés à travers le monde entier au mois d’octobre 2021. Sans surprise, près d’un tiers d’entre eux sont hébergés aux États-Unis (2705).

Le nombre de datacenters dans les autres pays par rapport aux États-Unis est de loin inférieur. A titre indicatif, l’Allemagne, au second rang sur le podium, n’en compte “que” 466, contre 449 pour le Royaume-Uni, et 415 pour la Chine. La France ne se classe, quant à elle que 8ème, avec seulement 247 datacenters, En 2014, l’une des sociétés précurseur en la matière était Salesforce. Ne figurant pas sur le graphique, on retrouve en bas de classement le Japon, avec 205 datacenters.

A eux seuls, les 8 pays de l’infographie ci-dessous rassemblent 63% des datacenters présents sur la planète. IL faut toutefois prendre en compte le fait que l’infographie ne prend pas en compte la taille et les capacités de stockage de ceux-ci, ce qui est tout de même une donne importante à évaluer.

Infographie: Les pays qui hébergent le plus de data centers | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy