arcadia
Crédit photo: Arcadia

Alors que le projet Métaverse de Facebook fait le buzz en matière d’exploitation de la réalité augmentée, Snap souhaite lui emboiter le pas. Elle vient d’annoncer le lancement de son studio Arcadia, afin de miser sur la création de publicités en réalité augmentée. Un projet qui touche donc plus les entreprises qui souhaitent développer leur publicité en A/R que les particuliers, contrairement à Facebook.

Arcadia officiellement lancé le 19 octobre 2021

Le studio devra donc permettre aux entreprises de développer leurs propres publicités ou expériences dites “agnostiques” en réalité augmentée. Ces dernières auront la particularité de pouvoir être diffusées sur tout type format numérique, comme un site web, une application, ou une plateforme.

Le but du studio est donc démocratiser l’accès aux projets en réalité augmentée pour les entreprises, en superposant les créations faites en studio avec le monde réel, de manière à proposer une expérience immersive pour les clients ou prospects.

Les créateurs pourront donc s’associer directement à des marques, mais aussi à des agences de création en A/R. Arcadia à déjà séduit des premiers clients, tels que P&G Beauty, Verizon et WWE .

Les premiers retours de ceux-ci sont d’ailleurs positifs, comme le démontre la déclaration faite par Benjamin Spiegel (P&G Beauty): “Travailler avec Arcadia nous a donné un guichet unique profondément connecté à l’écosystème, avec un accès à tous les éléments nécessaires pour créer une réalité augmentée convaincante. Ils simplifient le niveau de complexité du marché de la réalité augmentée pour le rendre tangible pour les marques”

Des outils spécifiques pour la création en A/R

Snap a prévu tout un ensemble d’outils spécifiques dans son studio Arcadia.Parmi ceux-ci,on peut par exemple citer “Lens Web Builder” ou “Creator Marketplace”. En fait, cette étape est relativement logique dans les ambitions de Snap, dans le sens où elle avait déjà œuvré a proposer des fonctions de e-commerce aux marques dans les années précédentes (notamment en 2018).

Si à la base l’application permet de mettre en place des filtres sur des photos, elle a progressivement évoluer en proposant des lunettes connectées. Par la suite, elle a initié un premier pas dans la réalité augmentée, en proposant à certains utilisateurs de pouvoir essayer virtuellement des vêtements, via un outil de modélisation de produits en 3D.

Arcadia montre donc une volonté forte de la part de Snap de se positionner dans le domaine du e-commerce en réalité augmentée.

Yvan Dupuy