Chères lectrices, chers lecteurs,
La France serait-elle un pays stratégique pour la société Salesforce ? C’est en tout cas ce que laisse présupposé sa décision, avec près d’une année de retard, d’ouvrir son prochain datacenter en France.
Force et perspectives de développement
Lors du Salesforce World Tour Paris, Olivier Derrien, sénior vice président pour la zone Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, a énumèré les forces de Salesforce en France et les perspectives de développement.
4ème éditeur mondial de solutions pour les entreprises, L’éditeur affiche un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de dollars au niveau groupe et dispose d’un effectif de 20 000 employés. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 33% pour l’année 2015, la société prévoit, en terme de recrutement, près de 1200 embauches cette année pour soutenir la croissance.
Le datacenter inauguré en France
Annoncé en juin 2014 et escompté en 2015, l’ouverture passe enfin en mode opérationnel. Parker Harris, un des quatre co-fondateurs de Salesforce, était à ce titre présent, lors de l’ouverture. Selon ce dernier, le datacenter est destiné à« afin de prendre en charge un nombre croissant de clients dans la région EMEA ». Ce datacenter est le troisième inauguré en Europe, après un en Allemagne, et un au Royaume-Uni. D’autres, comme Facebook (avec son datacenter Lulea) choisissent des pays comme la suède.
Peu d’informations circulent cependant sur le montant de l’investissement: « Cela fait partie de l’investissement global d’un milliard de dollars en France d’ici 2020 », précise Alex Dayon. On sait également que ce dernier serait mis en place sous forme de colocation, avec la société Interxion.
Salesforce proposera à ses clients existant de pouvoir migrer leurs données vers ce nouveau datacenter. Option qui sera également proposée aux nouveaux clients.
Yvan Dupuy