Infographie: Les femmes sont le meilleur espoir de réussite des TPE

femme entreprise

Chères lectrices, chers lecteurs,

les très petites entreprises ou petites entreprises sont dirigées en moins grand nombre par des femmes que par des hommes. Pourtant, les dernières données montrent que ce sont elles qui gèrent le mieux, et présentent le meilleur taux de réussite potentiel.

Une confirmation par Managéo

Selon le quatrième baromètre Managéo, ce sont les sociétés dirigées par des femmes qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Durant l’année 2016, seulement 2,4% des petites entreprises dirigées par des femmes ont été en défaillance, contre 3,9% pour celles dirigées par un homme.

Toujours selon l’étude, 38,5% des entreprises dirigées par des femmes ont moins de risque de faire faillite que celles dirigées par des hommes. Seul bémol, ces dernières sont encore trop peu à se lancer. En 2016, seul 32,4% des Tpe avaient une femme pour dirigeante, soit environ 1,8 million de petites entreprises.

Katherine Gundolf, professeur à la Montpellier Business School déclare sur ce sujet:

« Beaucoup de chemin reste à parcourir. Les causes de ces différences entre les sexes sont multiples mais on retrouve encore les rôles traditionnellement répartis en TPE avec l’homme qui dirige et son épouse qui l’accompagne« 

Katherine Gundolf

femmes tpe

Yvan Dupuy

Infographie: Les femmes sont le meilleur espoir de réussite des TPE
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article