L’adoption des stratégies de communication omnicanale est aujourd’hui largement employée par les Responsables de Communication (grands groupes) ou les co-fondateurs, pour des structures de type start-ups. En plus d’une communication via des panneaux publicitaires, des affiches, flyers pour le off-line, le on-line vient compléter première pour démultiplier son effet: site internet, SEO, SEA, développement d’une communauté sur les réseaux sociaux…les possibilités sont multiples. Parmi les outils qu’il est aujourd’hui indispensable d’utiliser pour accroitre sa notoriété, les “Goodies” (objets publicitaires) sont largement recommandés.
Les nombreux avantages des goodies
Le premier avantage des goodies est qu’il en existe sous de multiples formes:
- Clés Usb
- Porte-clés
- Stylos
- Tot bags (sac personnalisés)
- Gourdes
- T-shirts
…
Si vous n’en avez pas encore sélectionné, trouver un fournisseur de goodies sera donc une priorité. Pour bien choisir, demandez à votre réseau, et n’hésitez pas à consulter les différents avis sur internet. Le bouche à oreilles est aussi très efficace pour que vous puissiez trouver le partenaire idéal.
Les goodies sont ensuite peu onéreux. Si les grosses entreprises disposent souvent de budgets communication colossaux pour mener des campagnes marketing, ce n’est pas le cas des structures plus petites. Une fois que vous les aurez sélectionnés avec votre partenaire, vous vous rendrez compte qu’ils sont vraiment peu coûteux. Vous pourrez également réaliser des économies d’échelle en en achetant en plus grand nombre.
Ils présentent donc indirectement un ROI (Return on Investment) très intéressant. En effet, grâce à un investissement mineur, vous ne tarderez pas à avoir les premiers retours de votre généreuse distribution. Peu encombrant, vous pourrez les distribuer partout: salons, réunions avec des clients ou fournisseurs, CSE, foires, lots concours à gagner sur les réseaux sociaux…
Faciles d’utilisation, ils sont les rois de la visibilité. En effet, que cela soit au bureau, à domicile, ou lors de réunion, ces objets publicitaires sont souvent très exposés visuellement dans les entreprises. Si vous en avez en amont défini une bonne charte visuelle en personnalisant par exemple avec vos couleurs ou votre logo, ceux qui les voient sans rappelleront donc facilement inconsciemment. D’ailleurs, une récente étude à démontré que 85% des clients préfèrent recevoir des goodies comme cadeaux, tout simplement parce qu’ils les utilise régulièrement.
Mais au fait, d’où viennent-ils ?
Le terme “Goodies” provient initialement d’Angleterre , apparut juste après la révolution industrielle au 19ème siècle. Vivant dans ce pays, un industriel célèbre vivant à Long Eaton, Josiah Brown, a eu la formidable idée d’inscrire les initiales des clients sur leurs cigarettes. Ces cigarettes personnalisées ont rencontré un tel succès que l’homme a vu son chiffre d’affaires décuplé.
Très vite, cette nouvelle technique de communication s’est répandue à travers le pays, puis dans le monde entier, pour gagner ses lettres de noblesse auprès d’autres fabricants de goodies.
En conclusion, ces objets publicitaires sont intégrables facilement et pour un faible coût dans votre stratégie de communication, quelque soit votre budget, et la taille de votre entreprise. Pouvant êter distribués dans de nombreuses occasions, ils vous assureront rapidement un gain considérable de visibilité, et sur le plus long terme des retombées commerciales positives comme l’arrivée de nouveaux clients et prospects, et des commandes fermes.
Yvan Dupuy