croissance slack

On a récemment appris que le géant de l’informatique Salesforce a fait l’acquisition de Slack pour le montant faramineux de 27,7 milliards de dollars. Suite à cette annonce mardi dernier, la capitalisation boursière de la plateforme de messagerie a atteint le montant de record de 25 milliards de dollars, suite à une forte hausse du cours de ses actions.

Le contexte de confinement favorable à la croissance de Slack

Le confinement lié à la crise sanitaire a imposé une généralisation du télétravail dans de nombreux pays, entrainant une hausse de la demande pour les applications de communication au niveau professionnel. Slakc a été l’un des pionnières en la matière, et s’était positionnée dès le début de la crise pour proposer une alternative aux méthodes de travail traditionnelles.

2020 est donc, pour la société, une année de croissance en terme de clients et de résultats. A la fin de son T2 (fin juillet), elle enregistrait près de 130 000 clients payant, soit 20 000 clients supplémentaires depuis début janvier. elle donc attiré autant de clients en 6 mois, qu’en 1 an l’année précédente.

Pour la société, un client payant est défini comme une organisation disposant de plus de 3 utilisateurs dans son contrat d’abonnement. Si sa clientèle classique a enregistré une hausse de 30%, le nombre de clients d’organisations a lui grimpé en flèche de 78% par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Avec un chiffre d’affaires atteignant 216 millions de dollars sur le dernier trimestre, ce dernier peut enregistrer une hausse de 49% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, le résultat net n’est pas au rendez-vous, et l’entreprise n’est pas rentable, car les pertes trimestrielles affichées sont de l’ordre 75 millions de dollars.

Infographie: Comment la croissance de Slack s'est accélérée | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy