Olvid est une messagerie instantanée “Made in France”. Elle est reconnue par l’ANSSI pour être chiffrée et sécurisée de bout en bout. Son éditeur annonce qu’elle passe désormais en open source, puisqu’elle vient de publier son code sur Github.
Olvid a fait cette annonce par un tweet
Olvid a mentionné le passage en open source dan un tweet publié le 31 décembre. Désormais, le code de l’application sera intégralement disponible sur Github. L’éditeur, basée à Paris, affirme d’ailleurs qu’il s’agit de “la messagerie instantanée la plus sécurisée au monde“.
Pour être plus précis, cela signifie que ses messages sont cryptés et sécurisés de bout en bout, c’est à dire depuis l’expéditeur, jusqu’à son destinataire. Une technologie déjà employée par des messageries connues comme Whatsapp ou bien encore Signal.
A relire: “La nouvelle application Live Studio de TikTok violerait les conditions de licence d’OBS”
Ainsi, les messages, durant leur “trajet”, ne peuvent être lus ou interceptés par une personne tierce (y compris le fournisseur de service), ce qui permet de protéger plus efficacement les utilisateurs. Certains pays critiquent d’ailleurs cette technologie, estimant qu’elle pourrait entraver le travail des forces de l’ordre.
Une technologie différente des concurrents
Olvid se distingue toutefois de ses concurrents en utilisant un technologie différente. En effet, la messagerie n’utilise aucune donnée personnelle, comme l’email, nom ou prénom ou numéro de téléphone, pour fonctionner. Elle n’utilise pas non plus l’accès au carnet de contacts de l’utilisateur. Une forme de partage de données pour laquelle Whatsapp avait été vivement critiquée.
L’autre spécificité de Olvid est qu’elle a été certfiée par l’Agence Nationale de la sécurité des Systèmes d’informations (ANSSI), gage bien sûr d’une forte crédibilité. Elle a d’ailleurs reçu en septembre 2020 son certificat de sécurité de premier niveau (CSPN). Pour l’obtenir, différents tests en “boîte noire” ont été menés, dans un délai imparti.
La messagerie Olvid est disponible en deux versions publiques: l’une gratuite, l’autre payant (4,99 euros/mois) avec plus d’options disponibles, dont le passage d’appels vocaux sécurisés. Il existe enfin une version professionnelle, comprenant toutes les fonctionnalités de l’offre premium, avec en plus l’intégration des annuaires d’entreprises.
Yvan Dupuy