salariés d'amazon
Crédit photo: Unsplash

A l’heure où de nombreuses entreprises sont frappées de plein fouet par le contexte de crise sanitaire, ces dernières ont du la plupart du temps reporter leur plan d’embauche. Une société fait figure d’exception: Amazon. L’explosion des commandes en ligne lié au contexte sanitaire a crée une vague d’embauches. En 2020, le gérant du e-commerce a crée 500 000 emplois à temps plein, ou à temps partiel.

Le nombre de salariés d’Amazon a explosé en 10 ans

Lors du premier confinement l’an passé, Amazon avait annoncé le recrutement de 7500 personnes, pour soutenir son activité. Au cours des 9 premiers mois 2021, cette tendance s’est confirmé, puisque le géant du e-commerce a effectué 170 000 nouveaux recrutements. Ainsi, en l’espace de deux ans, sa main d’œuvre a quasiment doublée.

Au total, elle compte aujourd’hui pas moins d’1,5 million d’employés. Étonnamment, Amazon n’est que la deuxième société a embauché plus d’un million de personnes dans le monde, le premier étant l’autre géant du e-commerce Walmart, qui emploie au total 2,2 millions de personnes.

Toutefois, Amazon n’est pas sereine en cette période soutenue du Black Friday, puisque de nombreux employés menacent de faire grève je jour du Black Friday. Ces derniers exigent une amélioration des conditions de travail, ainsi qu’une augmentation des salaires. Vu la puissance logistique du groupe, il est peu probable que ces actions aient un réel impact, mais leur but est surtout de marquer l’opinion publique sur la réalité des faits.

Infographie: Comment la main-d'œuvre d'Amazon a explosé | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy