Technologie Jacquard

Les vêtements connectés sont encore rares sur le marché, mais ceux existant présentent un intérêt sensible, à l’image par exemple de la nouvelle veste chauffante Ravean que nous vous avons récemment présentée. Google ne néglige pas ce segment, car elle vient de lancer, en collaboration avec Levi’s, une veste connectée.

Jacquard: cette filiale peu connu de Google

Jacquard, cette filiale peu connue de Google, a développé un boitier connectée qui peut s’adapter sur différentes vêtements. Cette veste est en réalité une nouvelle version, suite à un premier modèle qui avait été commercialisé en 2017.

Malgré son prix de 350 dollars, cette dernière n’avait pas rencontré le succès escompté, e qui a motivé les trois entreprises à lancé une nouvelle mouture plus aboutie. Cette dernière sera lancée dans un premier temps aux États-Unis au prix de 200 euros, puis en France, Italie, et Allemagne.

Des gestes paramétrés directement par les utilisateurs

Comme sur le modèle précédent, la veste sera paramétrable via une application mobile, disponible sur Ios et Android et via bluetooth. Un boitier contenant l’ensemble des capteurs doit aussi être intégré dans la manche, et il suffit de lever la main, pour activer les commandes.

Les gestes sont, quant à eux, entièrement paramétrés par les utilisateurs. Par exemple, taper deux fois peut activer l’assistant vocal et poser la main dessus pendant deux secondes peut lancer une playlist. En outre, un capteur vibre lorqu’une notification est reçue sur le smartphone et une autre permet la navigation sur GPS.

Si, jusqu’alors, le boitier n’était compatible qu’avec une seule et même veste, cette version peut s’adapter sur différents vêtements. Et, alors que Google souhaite se « cacher » derrière la marque Jacquard, Levi’s compte, de son coté, capitaliser sa collaboration avec le géant de la tech.

Nous souhaitons évoluer pour adapter la technologie aux besoins spécifiques de nos clients et répondre à leur appétit en la matière, a indiqué Paul Dillinger, vice-président en charge de l’innovation chez Levi’s. C’est une approche nouvelle dans le monde de la mode, qui permettra de faire vivre le produit plus longtemps. »

De son coté, Jacquard souhaite aussi continuer d’améliorer les vêtements portés au quotidien, grâce aux technologies connectées.

Yvan Dupuy