Eolienne
Crédits: Pixabay

Ce jeudi , Google a annoncé avoir signé d’importants contrats dans le domaine des énergies renouvelables. Pas moins de 18 contrats dans l’éolien et le solaire ont été signés, pour des montants records. Au total, ce ne sont pas moins de 1600 Mégawatts qui alimenteront la quasi consommation de Google en énergie.

Un portefeuille d’énergie sans carbone

Sundar Pichai, le patron du géant des technologies, a souhaité démontré sa volonté de consommer propre, dans d’important volumes: «Une fois que l’ensemble de ces projets seront réalisés, notre portefeuille en énergies sans carbone produira autant d’électricité qu’une ville comme Washington D.C. ou des pays comme l’Uruguay ou la Lituanie»

Concrètement, Google travaille sur de nouveaux projets générant des investissements aux États-Unis, au Chili, mais aussi en Europe. Ces derniers vont notamment entraîner le construction de millions de panneaux solaires, et d’éoliennes. Ils vont permettre à Google d’augmenter son portefeuille en énergie solaire et éolienne de plus de 40% pour atteindre 5500 MW.

«Depuis 2017, nous sommes la première entreprise de notre taille à compenser intégralement sa consommation d’électricité annuelle avec des énergies renouvelables. Par conséquent, nous sommes devenus le premier acheteur privé en énergies renouvelables dans le monde»

Sundar Pichai

Les datacenters principaux consommateurs d’énergie

C’est principalement pour ses datacenters que Google a besoin d’une telle puissance énergétique. Ces infrastructures consomment en effet beaucoup d’énergie, car elles ont besoin d’être refroidies en permanence.

L’intérêt pour Google est donc double dans le sens où elle fait un geste pour l’environnement d’une part, et que cela lui permet de véhiculer une image écologiste, ce qui, à l’heure actuelle est d’une importance fondamentale.

Yvan Dupuy