Lightyear
Crédits: Dennis Elzinga / Flickr / Sous licence CC BY 4.0

Lightyear est une société Néerlandaise développant une voiture solaire à grande autonomie. La société a aujourd’hui annoncé une levée de fonds de 85M$, afin de lancer sa production dans les mois à venir.

Lightyear surfe sur la vague du véhicule solaire

Si de nombreuses sociétés ont tenté de proposer des véhicules à énergie solaire, Lightyear avait déjà présenté son prototype en 2019. Parmi ses concurrents sérieux, on retrouve la société Allemande Sonos Motors, qui a elle aussi récemment dévoilé son premier véhicule électrique solaire, dont le lancement est prévu en 2023. Tout comme Lightyear, elle a présenté son premier prototype en 2019, et a déjà levé 100M$.

Combiner la technologie solaire à l’électrique est intéressant, car elle évite aux gens de devoir se mettre à la recherche d’une borne de recharge, car la voiture peut constamment se recharger quand elle est garée. Lightyear annonce d’ailleurs une autonomie impressionnante de 965 km. Le seul inconvénient à cette technologie est qu’elle est moins efficace l’hiver, période étant moins propice à la recharge solaire.

Un lancement en production cet autonome

Lightyear devrait commencer la production de sa voiture Lightyear 0 (anciennement Lightyear one) cet automne, que les acheteurs pourront acquérir pour la somme de 250 000$. En parralèle, la société travaille également sur le modèle qui prendra la relève, la lightyear 2, plus grand et qui sera 30 000$ moins cher. Celui-ci devrait rentrer en production en 2025.

Concernant la levée de fonds, celle-ci est réalisée grâce à un consortium bailleurs publics comprenant Invest-NL, une société d’investissement créée par le ministère néerlandais des Finances en 2020, et des fonds privés tels que SHV et Dela.

Dans son communiqué, le PDG et cofondateur de Lightyear, Lex Hoefsloot, se montre très confiant dans le potentiel de sa société en déclarant: “Dans l’environnement de marché actuel, notre technologie a un potentiel incroyable d’influence sociétale positive. Je considère donc les investissements de ce calibre comme un témoignage de la vision produit de Lightyear. Lightyear reste sur la bonne voie pour livrer la première voiture solaire au monde et travailler vers un avenir plus durable.”

Yvan Dupuy

Source