Crédits photos: Unsplash

Tout comme Facebook et Intel, Google a décidé de soutenir JIO Plateforms, la branche des entreprises du conglomérat indien Reliance Industries Limited (RIL). Le géant de Mountain View possèdera en échange 7,7% de cette dernière, a déclaré le président de RIL, Mukesh Ambani, lors de la 43e assemblée générale annuelle de la société.

Une version mobile personnalisée

L’accord prévoit aussi que RIL et Google travaillent ensemble sur une version personnalisée du système d’exploitation mobile de la société basée en Californie.

Cet investissement stratégique fait partie intégrante de la vision business de Google, et de sa volonté d’investir en Inde, au cours de 5 à 7 années à venir (on parle d’environ 10 millions de dollars).

“Mettre la technologie entre les mains d’un plus grand nombre de personnes est une grande partie de la mission de Google d’organiser les informations du monde et de les rendre universellement accessibles et utiles” – Sundar Pichai

Début juin, JIO Platforms a d’ailleurs fait une annonce officielle concernant ses nouveaux investissements stratégiques. Il faut dire que JIO gère déjà actuellement le plus grand opérateur de téléphonie en Inde. Et, avec près de 400 millions d’abonnées, il vise à toucher le reste de la population, soit environ 1,3 milliards d’habitants.

De son coté, Mr Ambani donne une vision positive de cette levée de fonds: «Notre objectif pour les capitaux levés est maintenant atteint et nous avons maintenant hâte de ne compter que des partenaires stratégiques qui partagent notre vision dans chacune de nos activités actuelles et futures»

Il faut dire que Jio continue de séduire les investisseurs étrangers. La semaine dernière, Facebook a décidé d’injecter 5,7 milliards de dollars américains. Parmi les autres investisseurs récent, on note aussi KKR, General Atlantic et Qualcomm, entre autres.

Yvan Dupuy

Source