Mobileye
© Mobileye

Mobileye est la branche d’Intel destinée aux véhicules autonomes.Cette dernière vient de recevoir une bonne nouvelle de la part des autorités Allemandes. Elle vient en effet de recevoir l’autorisation de pouvoir des tester ces derniers sur routes publiques à Berlin, mais aussi les environs de la capitale Bavaroise.

Une autorisation délivrée par le Tüv

C’est le célèbre organisme de certification Allemand Tüv qui a délivré cette autorisation. Ces voitures devront toutefois embarquer un opérateur à l’intérieur. IL pourra les teste aussi bien en zones rurales que urbaines, mais aussi sur autoroutes, avec une vitesse limitée à 130 km/h.

Comme pour beaucoup de constructeurs comme BMW ou Volkswagen, les véhicules autonomes sont un enjeu majeur stratégiquement et commercialement. Ces derniers étant des marques locales, ils ont pu commencer à tester les leur dès 2019.

La position d’Intel sur le sujet est intéressante, puisqu’il est le premier Non-OEM (Original Equipment Manufacturer) à recevoir ce type d’autorisation de la part des autorités Allemandes.

Des taxis autonomes à Jérusalem dès 2022?

C’est le projet fou d’Intel, qu’elle planifie pour 2022. Elle s’est à ce titre récemment renforcée avec la récente acquisition de Moovit.IL lui en a couté la somme colossale de 900 millions d’euros, sachant que ce calculateur d’itinéraires va lui permettre d’offrir aux utilisateurs une expérience de bout en bout.

Mobileye prévoir également d’effectuer des tests à Paris d’ici la fin de l’année, ce en collaboration avec la RATP, mais également en Corée du Sud. Elle vise un million de véhicules équipés en Europe d’ici la fin de l’année, et 1 million aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année 2021.

IL faut dire que Mobileye est en avance au niveau technologique, puisqu’elle a mis au point deux systèmes indépendant de conduite autonome.L’un d’entre eux est basé sur l’utilisation d’une caméra, alors que l’autre intègre un radar, des capteurs lidar, des modems et un GPS.

Elle est également propriétaire d’une technologie qui détecte les feux et les panneaux de signalisation , permettant de gérer les intersections en toute sécurité.

Yvan Dupuy