facebook mode quiet

Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité appelée “mode silencieux” qui vous permettra de ne plus être perturbé par les notifications, lorsque vous aurez besoin de concentration. Ce dernier les désactive pour une période que vous aurez défini au préalable.

Une option bienvenue pour le télétravail lié au confinement

Dans son communiqué, Facebook a clairement mentionné que cette nouvelle fonctionnalité serait plus qu’utile aux utilisateurs souhaitant limiter le temps qu’ils consacrent au réseau social alors qu’ils doivent focaliser leur attention sur le télétravail.

A relire:Infographie : Les pays où le télétravail est une pratique courante

La société précise que l’on peut activer ou désactiver le mode quand on le souhaite, ou bien encore planifier son exécution à un moment précis. Si par exemple vous faîtes des horaires de bureau 9-17h, vous pouvez planifier l’activation automatique de la fonctionnalité durant ce laps de temps.

En outre, si vous lancez l’application malgré tout durant cette tranche horaire, l’application vous rappellera que vous avez activé la fonctionnalité, dans le but de ne pas être dérangé. Vous pourrez également activer un rapport hebdomadaire qui vous permettra de savoir comment vous gérez votre temps. Il sera également lié au journal d’activité de vos propres interactions sur Facebook, y compris vos réactions, commentaires et publications.

Favoriser le “bien-être numérique” des utilisateurs

Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’une série de mesures pour favoriser le bien-être numérique des utilisateurs. Nombre d’entre eux ont en effet pris conscience du fait qu’ils passaient trop de temps devant les écrans, et ont exprimé la volonté de pouvoir le réduire.

Pour faire face à cette demande, les grands acteurs du numérique, comme Google ou Apple ont développé des fonctionnalités en ce sens. Elles permettent donc aux utilisateurs de passer moins de temps devant leurs écrans. Une nouvelle option introduite dans iOS 12 qui permettait aux utilisateurs de désactiver plus facilement les notifications d’applications directement depuis la notification push elle-même.

En quelque sorte, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est une sorte de réponse cette anticipation, qui permet de ne pas désactiver complètement les notifications, mais de les gérer d’une manière flexible et personnalisée.

Facebook que la fonctionnalité était en cours de test avant le lancement officiel, avec un petit nombre d’utilisateurs.Elle va être désormais déployée dans le monde entier, au cours du mois prochain.

Yvan Dupuy

Source