Fondée en 2013, Valwin est une start-up qui aide les pharmaciens à la transition numérique. Pour aider les pharmacies à faire face à la crise sanitaire, elle a décidé d’offrir son outil de scan d’ordonnances et sa fonctionnalité de livraison à domicile aux pharmacies.
Réduire les risques d’exposition des pharmaciens
En première ligne de l’épidémie, les pharmacies et pharmaciens sont en première ligne, et particulièrement exposés au virus. Si les débuts de la pandémie leur a valu une grosse hausse de fréquentation, ils se retrouvent désormais dans une position moins confortable, comme le déclare Camille Freisz, cofondatrice de la startup Valwin:
Au début de la crise, les pharmacies ont été prises d’assaut car les gens avaient peur de ne pas avoir leur traitement et cherchaient des masques. Aujourd’hui, les officines connaissent une baisse de 20 à 60% de leur activité. Il est important de leur apporter un outil qui les aide financièrement à tenir le choc”
Après ses débuts en 2013, la jeune pousse a rapidement effectué une levée de fonds de 320 000 euros en 2014pour pouvoir financer le développement technique de ses produits, et créer “briques de services adaptées aux besoins des pharmaciens”.
Favoriser une préparation de commandes numérique
Valwin propose une application sécurisée qui permet aux patients et aux patientes des canner leur ordonnance, et de l’envoyer à leur pharmacien, pour que leur commande soit préparée.. “C’est particulièrement utile pour les personnes qui sortent de l’hôpital ou lorsque les médicaments prescrits ne sont pas forcément en stock” , déclare Camille Freisz.
Le process est très abouti, puisque le client reçoit une notification dès que sa commande a été préparée, et est disponible en click & collect. Certaines pharmacies peuvent également proposer un service de livraison à domicile. Cela permet aux pharmaciens d’être plus disponibles pour répondre aux questions que peuvent leur porter certains clients.
Les clients ne respectant pas toujours les distances de sécurité, cela permet de protéger tout le monde, en réduisant les passages à la pharmacie. Le module de livraison à domicile des médicaments sera d’ailleurs également proposé gratuitement aux pharmacies qui le souhaitent.
Plus de 130 pharmacies ont déjà contacté la start-up pour en bénéficier, et la mise en place de ces outils ne prend seulement que quelques jours.
Yvan Dupuy