[Vidéo]: Built Robotics dévoile des excavateurs en mode autonome

excavateur autonome
Un excavateur autonome de Built Robotics en action

Chères lectrices, chers lecteurs,

Noah Ready-Campbell, le co-fondateur de la société Built-Robotics, a eu la formidable idée de développer et mettre en service un excavateur en mode autonome. Une technologie du future qui pourrait venir en aide à de nombreux entrepreneurs dans le domaine du BTP et du génie civil.

Un kit compatible avec les marques existantes

Au lieu de tenter de se positionner sur le marché des engins de chantier déjà ultra-dominé par des grandes marques, Built Robotics a développé un kit autonome pouvant s’adapter facilement sur ces engins. Ces systèmes autonomes sont développés autour des technologies classiques en la matière: Lidar, Radars, Wifi. Les kits sont ainsi loués ou vendus aux entreprises, qui sont facturés par la suite (dans le cas de la location) chaque fois que la machine fonctionne en mode autonome.

Cette technologie a été présentée pour la première fois en 2017 sur un chargeur à chenilles compactes. Par la suite, la technologie a été développée et adaptée à de plus gros engins de travaux publics et du secteur du btp, comme les bulldozers et les excavateurs. Une mise en ouvre qui permet donc d’avoir une flotte de véhicules autonomes spécialisés dans la réalisation de chantiers.

Et la sécurité me direz-vous ? Des capteurs scannent les alentours du véhicule en action, pour voir si une personne s’approche de trop près, et court un danger potentiel. A l’intérieur du véhicule, des capteurs se chargent quant à eux d’évaluer si quelque chose d’anormal se passe sous terre. Dans ce cas, le véhicule est coupé immédiatement, par mesure de sécurité. De plus, il y a un gros bouton d’arrêt d’urgence rouge à l’arrière de chaque machine (et un bouton sans fil destiné à rester sur le bureau de l’opérateur).

Prendre des emplois aux ouvriers ?

Certains craignent que ces nouvelles technologies ne prennent des emplois aux ouvriers spécialisés. Pourtant, il n’en sera rien, le secteur connaissant une grave pénurie de main d’œuvre. Les professionnels du milieu envisagent même que leurs ouvriers quittent ces tâches pénibles, pour se consacrer par exemple à la supervision d’ un ou plusieurs véhicules de chantier autonomes.

Mais, nous n’en sommes pour l’heure qu’aux prémices du déploiement technologique dans ce secteur, et il est encore trop tôt pour savoir quelles pistes les entrepreneurs du milieu adopteront.

Quoi qu’il en soit, il est toujours étonnant de voir de tels engins pouvoir évoluer seuls, dans des environnements complexes.

Yvan Dupuy

Source

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article