Chères lectrices, chers lecteurs,
De nombreuses tâches quotidiennes en entreprise sont lourdes et chronophages pour les salariés dans leur quotidien: relecture de longs documents, saisie et traitement de données, archivage de courrier électronique…Ainsi, une étude d’ABBYY (éditeur russe de services de traitement intelligent du contenu) révèle que 50% des Français souhaiteraient confier serait prête à déléguer ses tâches à des robots.
Seulement les tâches inutiles
Les français consacrent trop de temps à des tâches qui leur semblent inutiles au cours d’une semaine. L’étude révèle dans l’ordre:
-La saisie et le traitement des données (17%)
-L’enregistrement du temps de travail (14%)
-La participation à des réunions spécifiques (11%)
-Les tâches de reporting et de documentation (9%)
Une idée encore abstraite pour la majorité des Français
Pour Cédric Hubert, Directeur des ventes chez ABBYY, il y a encore du chemin à faire, même si l intelligence artificielle est connue par de plus en plus de Français:
« Le fait de travailler de façon pérenne avec les robots reste aujourd’hui une idée abstraite pour les Français. Pourtant, la perspective de faire appel à ces technologies augmenterait leur satisfaction au travail tout en leur permettant de se consacrer davantage aux tâches à plus forte valeur ajoutée, ce qui représente un avantage pour l’entreprise comme pour ses employés. »
En effet, au cours d’une semaine type, les Français consacrent en moyenne une journée complète à ce gendre de tâches, et 11% y consacrent deux jours complets.
L’intelligence artificielle pourrait donc amener un mieux-être au travail, en délestant les salariés de tâches chronophages et peu intéressantes.
Yvan Dupuy