Stratégies: Google préserve sa rentabilité en annoncant la fermeture de 5 services

googlebinChères lectrices, chers lecteurs,

Parmi les modèles économiques à succès en terme de stratégie, Google fait bien sûr parti des références. Si son appétit peut sembler insatiable entre tous les terrains que la firme de Mountain View occupe, son modèle sait aussi se préserver des services n’ayant pas atteint le seuil de rentabilité fixé.

5 services fermés prochainement

Le directoire de Google a donc annoncé la fermeture prochaine de 5 services, n’ayant probablement pas connus le succès escompté.

-Google Mini: Une solution de recherche pour les sites web lancés en 2005

-Google Talk Chatback: un service permettant d’être intégré dans un site (sous forme de widget), permettant de communiquer via Google Talk

-Google Symbian Search

-Google vidéo

Le derniers service, « Grand public » a bien sûr été remplacé par l’acquisition de Youtube. A titre indicatif, Google Vidéo n’acceptait plus aucun fichier depuis 2009.

Enfin, si vous possédez un compte google auquel vous vous connectez, vous pouvez basculer sur IGoogle. une page d’accueil personnalisée, ou vous pouvez mettre en place les widgets que vous souhaitez. La fermeture de ce service est prévue pour le 1er novembre 2013.

Du ménage dans le monde du référencement

Quelques mots quand même pour ceux qui connaissent peu le milieu du référencement, pour signaler que Google continue à faire le ménage dans les sites pratiquant des abus afin de positionner leur site sur certaines requêtes.

Après son filtre nommé Panda, faisant la chasse au mauvais contenu, le petit dernier se nomme quant à lui Pingouin. Ce dernier fait la chasse aux sur-optimisations en tout genre. De nombreux sites ont, à ce titre, vu leur positionnement bouger dans les classements du moteur de recherche.

Une politique  transparence désormais appliquée également aux spécialistes en la matière, qui remet en question, d’ailleurs de longues années de pratique pour certains.

En plein tourment pour abus de position dominante, faisant la pluie et le beau temps dans le monde des affaires, Google n’est-il pas en train de mettre à mal son propre modèle ?

Affaire à suivre…

Yvan Dupuy

Stratégies: Google préserve sa rentabilité en annoncant la fermeture de 5 services
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble