Etude France Digitale: Une bonne performance des start-up numériques de 2011

france digitaleChères lectrices, chers lecteurs,

Comme son nom l’indique, France Digitale est une association destinée à soutenir l’économie numérique. Elle est composée actuellement de plus de 100 membres, qu’ils soient entrepreneurs, investisseurs, ou start-up. Avec son baromètre 2011 sur l’économie numérique, elle fait un point sur les principaux acteurs du numérique français.

Des chiffres plutôt rassurant

Ce sont au total 108 sociétés qui ont été interrogées quant à leur activité sur 2011. Au niveau de l’emploi, leur effectif a augmenté en moyenne de 24% sur un an. 87% des salariés recrutés ont reçu des CDI. Quant à leur âge moyen, les salariés sont relativement jeune, avec une moyenne de 32 ans. Les dirigeants, plus expérimentés, ont en moyenne 42 ans.

Leur chiffre d’affaires a progressé en moyenne de 33% sur un an. La répartition au niveau géographique fait ressortir une activité principalement nationale (61%). Cependant, le CA hors France atteint 11% en Europe, et 28% à l’international (hors union européenne).

Au niveau des investissements, elles ont réalisé en 2011 plus de 109 millions de dépenses en recherches et développement (contre environ  80 en 2010), et obtenus 27,7 millions de crédits impôts recherche.

Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)

L’étude France Digitale fait ressortir également que 68% d’entre elles ont reçu le statut de jeune entreprise innovante. Un statut, qui, obtenu sous condition, permet d’obtenir des aides de la part de l’Oseo. Parmi celles-ci, il y a bien sûr de nombreux avantages fiscaux, comme l’exonération d’impôts ou l’allègement de charges sociales.

L’étude France Digitale corrobore donc le fait que les start-up innovantes dans le domaine du numérique sont en bonne voie, malgré un besoin de financement relativement important, surtout au départ de leur activité.

De tels potentiels ne sont donc pas à négliger, en sachant qu’à terme, elles pourraient figurer dans les fleurons de l’industrie numérique, comme par exemple dans le top 100 des éditeurs de logiciels.

Bravo à France Digitale, qui, pour précision a été inaugurée le 2 juin 2012.

Yvan Dupuy

Etude France Digitale: Une bonne performance des start-up numériques de 2011
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez
Partagez3
+1
Partagez1
Stumble