Chers lectrices, chers lecteurs,
La poste et Priceminister viennent de rendre leur étude sur le baromètre du e commerce 2011. L’un des premiers constats de cette étude est que le nombre de petites entreprises s’intéressant au e commerce est en constante augmentation.
65% des tpe affichent une présence sur le net
65%, c’est le ratio d’entreprises de moins de 50 salariés qui afficheraient une présence sur internet. Notons toutefois que 27% d’entre elles n’utilisent internet que comme un vecteur d’image. Autrement dit, ces dernières n’utilisent internet que comme simple “vitrine”. Seul 9% d’entre-elles ont un site marchand (dont un quart ont eu la création de leur site en 2010).
Un résultat plutôt positif
Le résultat de leur présence sur le web est plutôt positif au niveau de leur chiffre d’affaires.En effet 51% d’entre elles ayant lancé leur site web affirment avoir augmenté leur chiffre d’affaires. Et parmi, celles-ci 14% d’entre elles parlent de 25% d’augmentation de leur chiffre d’affaires.
Seul point noir du résultat de l’étude, encore beaucoup de petites entreprises (78%) considèrent que la présence sur internet représente un poste de dépense important, ce qui les freine dans la démarche. Pourtant, récemment, un projet comme meel .fr (conception Oxatis, Sfr, google) faisait parti des démarches censées faciliter la démocratisation de l’accès à Internet pour les TPE. Manque de communication autour de ce projet ? méconnaissance ou manque de renseignement de la part des entreprises ? toujours est-il qu’il y a des efforts à faire en terme d’accessibilité au web pour les tpe. Le problème ne se posant pas pour de plus grosses structures, disposant de budgets et de personnels dédiés en la matière.
Pourtant, selon l’étude, le coût de création d’un site web s’élèverait à 1750 euros en moyenne, pour un budget de fonctionnement annuel de l’ordre de 950 euros (hébergement, référencement…), autant dire que ce n’est pas “la mer à boire”.
Lors de ce fameux retour sur le baromètre du e commerce, Yves Fourcher (directeur de la CCI de Versailles) a rappelé la mise en place dans sa région de “Yvelines Entreprises Numériques”, une structure destinée à appuyer les tpe de sa région dans l’accès à la visibilité sur internet.
Espérons que les tpe continuent à développer leur présence sur internet, car elle devient indispensable pour pouvoir faire face à une concurrence de plus en plus forte.
Bien à vous,
Yvan Dupuy
Les moteurs de recherche ont pris le pas sur les pages jaunes, les nouvelles générations ne savent même pas comment cela s’écrit. Les TPE et les artisans et travailleurs indépendants ne peuvent plus faire autrement qu’être présent sur Internet. 65 c’est étonnamment faible.
Les photographes “sociaux”, c’est à dire ceux qui sont spécialisés en mariage ou photo d’enfant sont un bon exemple. Encore peu finalement ont un site, encore moins un site moderne et encore plus faible est la proportion qui est sur les outils de réseaux sociaux. Or la présence de photographe mariageou de photographe de reportage au sein des réseaux de client est surement le meilleur moyen d’être visible.
Il existe énormément de modèles (template) de site, de blog qui permettent d’y être à moindre coût avec un minimum de connaissance technique.
En tant que Webmaster je recent en effet une forte auguementation de la création de site de e-commerce pour des entreprises qui comme vous le dites non pas de pignon sur rue.
Le problème que je rencontre est que bien souvent ces société ce créé sans même connaitre les réalités d’internet, concernant le référencement, la création de leur site …
A tel point que je fais bien souvent plus de “social” que de création !
@Anthony, oui le manque de connaissances des petites entreprises concernant le sujet est quelquefois stupéfiant. Je pense que le web peut faire peur par exemple à des structures artisanales, qui n’ont aucune idée de comment cela se passe réellement, car ce sont des “gens de terrain”. Quant au e-commerce pour ce genre de structure, le flou est encore plus grand…
@photographe oui la présence sur le social est importante, mais je pense qu’elle ne doit pas être limitative quand on parle de présence sur internet. Avoir un site vitrine avec un référencement correct sur des mots-clés ciblés (sans parler forcément de première page) est quand même indispensable, si on raisonne en terme de business pur