Quand les petites entreprises s’intéressent au e-commerce…

ecommerceChers lectrices, chers lecteurs,

La poste et Priceminister viennent de rendre leur étude sur le baromètre du e commerce 2011. L’un des premiers constats de cette étude est que le nombre de petites entreprises s’intéressant au e commerce est en constante augmentation.

65% des tpe affichent une présence sur le net

65%, c’est le ratio d’entreprises de moins de 50 salariés qui afficheraient une présence sur internet. Notons toutefois que 27% d’entre elles n’utilisent internet que comme un vecteur d’image. Autrement dit, ces dernières n’utilisent internet que comme simple « vitrine ». Seul 9% d’entre-elles ont un site marchand (dont un quart ont eu la création de leur site en 2010).

 

Un résultat plutôt positif

Le résultat de leur présence sur le web est plutôt positif au niveau de leur chiffre d’affaires.En effet 51% d’entre elles ayant lancé leur site web affirment avoir augmenté leur chiffre d’affaires. Et parmi, celles-ci 14% d’entre elles parlent de 25% d’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Seul point noir du résultat de l’étude, encore beaucoup de petites entreprises (78%) considèrent que la présence sur internet représente un poste de dépense important, ce qui les freine dans la démarche. Pourtant, récemment, un projet comme meel .fr (conception Oxatis, Sfr, google) faisait parti des démarches censées faciliter la démocratisation de l’accès à Internet pour les TPE. Manque de communication autour de ce projet ? méconnaissance ou manque de renseignement de la part des entreprises ? toujours est-il qu’il y a des efforts à faire en terme d’accessibilité au web  pour les tpe. Le problème ne se posant pas pour de plus grosses structures, disposant de budgets et de personnels dédiés en la matière.

Pourtant, selon l’étude, le coût de création d’un site web s’élèverait à 1750 euros en moyenne, pour un budget de fonctionnement annuel de l’ordre de 950 euros (hébergement, référencement…), autant dire que ce n’est pas « la mer à boire ».

Lors de ce fameux retour sur le baromètre du e commerce, Yves Fourcher (directeur de la CCI de Versailles) a rappelé la mise en place dans sa région de « Yvelines Entreprises Numériques », une structure destinée à appuyer les tpe de sa région dans l’accès à la visibilité sur internet.

Espérons que les tpe continuent à développer leur présence sur internet, car elle devient indispensable pour pouvoir faire face à une concurrence de plus en plus forte.

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

 

Quand les petites entreprises s’intéressent au e-commerce…
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
9 Partages
Tweetez4
Partagez2
+1
Partagez3
Stumble