Google, Oxatis et SFR veulent faciliter la présence des PME sur internet

tpe-pmeChères lectrices, chers lecteurs,

Quand on sait que seulement 40% des entreprises ont une présence sur internet, il est légitime et compréhensible de penser que ce pourcentage est l’un des points noirs de l’économie française, surtout concernant les TPE/PME. Avec l’aide du gouvernement, les trois acteurs que sont Oxatis, Google et SFR veulent apporter leur soutien à la promotion des entreprises sur le web.

Le concept Meel.fr

Quand Jean Marc Tassetto (Google) démontre que la France est à la 21ème place sur 27 en ce qui concerne la présence sur internet, on se dit que ce n’est pas en accord avec les technologies de pointe que la France possède, avec notamment le déploiement de la Fibre Optique.

C’est ainsi qu’est né le concept meel.fr (mon entreprise en ligne). Avec le soutien du ministère de l’économie et des finances, les trois grands acteurs que sont Google, Oxatis et SFR ont donné de leur compétences et de leur temps pour rendre accessible facilement la visibilité sur internet aux TPE/PME.

Le slogan est clairement exposé dès que l’on arrive sur meel : « vos clients sont sur internet et vous ? Créez votre site web gratuitement, en seulement 20 minutes »

 

En 2010, Eric Schmidt, PDG de Google, avait déjà affiché sa volonté  de créer un tel concept: « nous montons un grand programme pour tenter de séduire les PME et les TPE vers les solutions de Google pour construire leur business. C’est bon pour Google mais c’est très bon aussi pour les entreprises et donc pour les choix économiques en France. »

Un concept facile et attrayant

Parce que internet peut faire peur a peu d’entreprises initiées, tant financièrement que techniquement (manque de compétences, et de moyens dédiés), le concept Meel a fait l’objet d’un tour de France pour être promu, et surtout faire comprendre que ce concept se veut avant tout facile et accessible.

En effet, il est vraiment difficile de faire mieux pour aider les entreprises débutantes: pas d’obligation de souscription, pas d’engagement, gratuité du nom de domaine pendant un an. Google offre également une présence via des liens sponsorisés (Google Adwords), d’une valeur de 100 euros.

Quant au soutien spécifique des trois acteurs que sont Oxatis, Google et SFR, chacun ont leurs propres rôles: SFR pour l’accompagnement technique à la prise en main d’internet (sfr pro).Oxatis quant à elle apporte son expertise en matière de création de site. Quant à Google, il apporte son soutien sur la visibilité (notamment via son coupon de liens sponsorisés).

Le concept Meel est acessible à toute PME, et est également ouvert à tous les autoentrepreneurs, un concept qui a le vent en poupe actuellement.

Au final, je trouve cette initiative vraiment intéressante, car elle favorisera la promotion de certaines compétences de PME pouvant rester dans l’ombre, du fait d’un manque de visibilité sur internet.

Et vous, a quand votre entreprise sur le web ?

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 


Google, Oxatis et SFR veulent faciliter la présence des PME sur internet
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez2
Stumble1